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 Le Conseil municipal a clairement voté en faveur de l’interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public. Le Centre-Verts libéraux, appuyé par des lobbys aux intérêts commerciaux, a lancé un référendum.

Après diverses irrégularités constatées à Vernier et l’invalidation d’un nombre anormalement élevé de signatures qui s’en est suivie, le Parti socialiste de Lancy constate de nombreux indices de l’utilisation des mêmes méthodes néfastes dans notre commune.

Notons qu’à Lancy une concertation a pu avoir lieu et les enjeux étaient moindres, notamment au vu du faible apport des revenus de la publicité commerciale dans l’espace public. Même le PLR, pourtant à la pointe de ce combat en Ville de Genève, a renoncé à soutenir le lancement du référendum à Lancy.

Mais les afficheurs et les associations patronales, largement sises hors du territoire communal, n’ont pas accepté le vote démocratique du Conseil municipal et ont convaincu le Centre-VL de lancer le référendum en assurant eux-mêmes le financement.

Des récolteur·euses de signatures rémunéré·es pour cela ont été engagé-es. Si cela peut être toléré dans certaines occasions, la récolte rémunérée « à la signature » est, elle, bien interdite. Une rapide discussion avec les personnes récoltant des signatures, manifestement pas de la commune et peu au fait de l’objet, renforce le soupçon que ce mode de rémunération a été utilisé.

Il semblerait que le financement de ce mode de récolte provienne des afficheurs publicitaires eux-mêmes, ce que le Parti socialiste de Lancy dénonce vertement. Notre démocratie directe est belle ; nous ne pouvons accepter de tels procédés !

Le Parti socialiste de Lancy dénonce les méthodes du Centre-Verts libéraux de Lancy, qui se laisse guider par les lobbies aux poches pleines.

Sur le fond, nous restons pleinement et entièrement convaincu·es que la suppression de la publicité commerciale de l’espace public sera bénéfique, non seulement pour la population, mais aussi pour l’équité économique, car seuls les grands groupes peuvent se payer ces publicités, au détriment des petits commerces locaux.

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