^Vers le haut

La séance du Conseil Municipal du 19 mai 2022 s’est déroulée à la Mairie de Lancy, dans la salle du Conseil Municipal.

1.- Modifications de l’ordre du jour

2.- Communications du Conseil Administratif

3.- Remplacement de caméras de surveillance - crédit d’investissement de 100'000 CHF

4.- Création de bureaux dans l’ancienne école enfantine du Petit-Lancy - crédit de construction de 398'000 CHF

5.- Surélévation et transformation d’un pavillon scolaire dans le parc En Sauvy - crédit de construction de 1'750'000 CHF

6.- Reprise des actifs nets (donations) des structures petite enfance municipalisées au 1er septembre 2022

7.- Examen des comptes 2021

 

 

1.- Modifications de l’ordre du jour

Un nouveau point est ajouté à l’ordre du jour concernant une résolution qui s’oppose à la décision prise par l’ACG le 6 avril 2022 lors de son Assemblée Générale, pour l’octroi par le Fonds Intercommunal à la Ville de Genève d’une subvention de 6.2 millions de CHF, consacrée au financement de l’accueil des personnes sans abri en 2022.

Révélant être les auteurs de la résolution, le PLR et le PDC-VL disent s’opposer sur la forme de la décision et sur la répercussion économique qu’il pourrait y avoir pour notre commune. En réalité, c’est bien le fond de la décision qui est attaquée, qui aurait pour conséquence la remise à la rue immédiate de 200 personnes. S’il est vrai que la décision a dû être prise en urgence début avril, à cause du manque de financement qui a contraint la Ville de Genève à mettre fin au dispositif, il n’appartient pas aux conseils municipaux de juger de la forme de la décision de l’ACG, c’est le rôle du Conseil d’Etat.

Notre magistrate Salima Moyard explique que cette décision est la mise en œuvre pour 2022 de la LAPSA (loi sur l’aide aux personnes sans abri) votée en novembre 2021. La subvention accordée provient du Fonds intercommunal, et ne demandera aucun versement supplémentaire par Lancy pour 2022. Par ailleurs, les discussions pour la pérennisation de ce système et la répartition du financement pour les années prochaines sont toujours en discussions à l’ACG.

Cette résolution a été discutée immédiatement et rejetée par la majorité du Conseil municipal, grâce aux Socialistes et aux Vert-es.

 

2.- Communications du Conseil Administratif

La Maire actuelle, la conseillère administrative Mme Corinne Gachet, annonce la passation de pouvoir à notre magistrate Salima Moyard, prévue pour le 1 juin prochain, pour la période 2022-2023.

Une cérémonie officielle suivie d’un apéritif aura lieu le même jour à 18h30 au Parc Navazza-Oltramare, ce qui permettra également aux membres de l’exécutif de présenter le bilan de l’année écoulée.

Félicitations Salima ! Nous nous réjouissons de t’avoir comme Maire de Lancy !

 

3.- Remplacement de caméras de surveillance - crédit d’investissement de 100'000 CHF

Le sujet a été débattu lors des commissions de sécurité, ainsi que lors de la séance du Conseil municipal, notamment sur l’utilité de remplacer le matériel existant.

En effet, notre groupe est partagé à ce sujet : si une meilleure qualité du matériel de surveillance devrait permettre à la police municipale de mieux identifier des individus commettant des délits, pour certain-es socialistes il manque une véritable analyse des effets de ces caméras sur la criminalité, et sur le choix de leurs emplacements.

Au final, cette demande de crédit d’investissement à été acceptée par 22 oui, 3 non et 9 absentions.

 

4.- Création de bureaux dans l’ancienne école enfantine du Petit-Lancy - crédit de construction de 398'000 CHF

Il s'agit d'un crédit de construction pour la transformation des anciennes classes de l'ancienne école enfantine du Petit-Lancy, qui seront divisées en surfaces de bureau pour le personnel du Service de la petite enfance (SPE) et du Bureau d'accueil de la petite enfance (BAPE).

En effet, dès le 1er septembre 2022, la municipalisation la petite enfance à Lancy entrera en vigueur. Ce projet a été porté et défendu par le groupe socialiste, qui se réjouit d'avance de sa mise en œuvre.

Ce crédit a été accepté par 31 oui, 2 abstentions et 1 non

 

5.- Surélévation et transformation d’un pavillon scolaire dans le parc En Sauvy - crédit de construction de 1'750'000 CHF

Pour rappel, un pavillon provisoire a été installé dans le parc En Sauvy depuis 2017, qui est constitué de containers sur deux niveaux.

Afin de répondre aux besoins de nouvelles classes pour la rentrée scolaire 2022/2023, un projet propose de surélever et de transformer le pavillon déjà en place.

Il s'agit d'une intervention modeste et mesurée, en rajoutant un étage supplémentaire et qui permettra rapidement d'accueillir de nouveaux élèves au vu de la création de logements dans la Commune.

Ce crédit d'investissement a été accepté à l’unanimité.

 

6.- Reprise des actifs nets (donations) des structures petite enfance municipalisées au 1er septembre 2022

En date de 25 mars 2021 et par le vote du budget 2022, le Conseil municipal s’est prononcé en faveur de la municipalisation de la petite enfance. Le 1er septembre 2022, l’ensemble du personnel de la petite enfance intégrera l’administration de la Ville de Lancy.

Ainsi, les huit associations actuelles seront dissoutes et leurs comptes seront transférés à la Ville de Lancy.

Les actifs de ces associations ont été déjà intégrés au budget 2022.

Ainsi, la reprise de ces actifs nets de ces structures a été acceptée par 28 oui, 0 non et 6 abstentions.

 

7.- Examen des comptes 2021

Le groupe socialiste félicite le Conseil administratif et les collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Lancy pour le travail effectué en 2021, qui a amené à un excèdent de revenus de plus de 31 millions de francs suisses. Ce montant sera attribué à la réserve conjoncturelle.

Grâce à cette réserve, que la majorité de gauche a votée le 27 mai 2021, nous pouvons faire face aux inconnues budgétaires des prochaines années, comme le départ prévu d’un gros contribuable, l’inflation, ou les effets de la réforme de la fiscalité des entreprises.

Après examen en commission des finances, les comptes 2021 ont été approuvés à l’unanimité.

                                                                                   

Nancy Ruérat et Evis Baranyai
Conseillères municipales

 

Evénements

Juin 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin