^Vers le haut

La séance du Conseil Municipal du 24 mars 2022 s’est déroulée cette fois-ci à la Mairie de Lancy, dans la salle du Conseil Municipal, suite à la levée des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

1.- Résolution "conditions pour la dérogation à l'établissement d'un Plan localisé de quartier pour le projet de patinoire Trèfle-Blanc

2.- Résolution « Solidarité avec les Ukrainiennes et Ukrainiens réfugié.e.s en Suisse »

 

Notre camarade, Sevinç SÖNMEZ, a prêté serment en remplacement de Thierno BARRY, démissionnaire. Nous profitons de ce billet pour remercier chaleureusement Thierno de son engagement indéfectible pour la Ville de Lancy et pour les idées socialistes qu’il a toujours défendues avec beaucoup de courage.

1.- Résolution du groupe des Verts « Conditions posées à l’éventuelle application de la dérogation à l’établissement d’UN PLQ pour le projet de patinoire de Trèfle-Blanc »

Considérant que ce projet doit s’intégrer dans le territoire communal et que des garanties devaient être apportées par l’État de Genève pour en limiter les impacts, le Conseil municipal a voté cette résolution avec un amendement demandant de redimensionner le nombre de places de parking prévu pour qu’il soit en accord avec les objectifs climatiques fixés par le canton.

Il est ainsi demandé au Conseil d’Etat qu’une réflexion attentive soit menée par les services cantonaux avec la collaboration de la Ville de Lancy quant aux espaces publics et au phénomène d’îlots de chaleurs, à la construction de bâtiments répondant à des standards bas carbones, à la connexion des différents quartiers, à la qualité des cheminements piétonniers ainsi qu’aux nuisances sonores liées au trafic motorisé. Un espace de dialogue est également demandé pour que les associations, les citoyennes et citoyens puissent s’exprimer et participer au projet de patinoire de Trèfle-Blanc.

2.- Résolution « Solidarité avec les Ukrainiennes et Ukrainiens réfugié.e.s en Suisse »

Le Conseil Municipal a voté dans une large majorité cette résolution demandant à ce que notre commune joue un rôle dans l’accueil des réfugié.e.s en provenance d’Ukraine au motif que ce mouvement de déplacé.e.s est inédit depuis la seconde guerre mondiale et de l’importance pour la Suisse d’accueillir les populations fuyant la guerre.

Cette résolution prévoit de mettre à disposition du canton des moyens tels que des locaux pour l’hébergement et la distribution de l’aide alimentaire, la mise à disposition de matériel et fournitures scolaires pour les enfants, des structures culturelles et sociales, ou encore le soutien des associations venant en aide à ces réfugié.e.s. à Lancy. En votant cette résolution, la commune affirme sa solidarité à l’égard des populations fuyant la guerre en Ukraine et fait part aux autorités cantonales en charge de la crise migratoire de sa disponibilité à étudier avec bienveillance les sollicitations qui pourraient lui être adressées.

Par cette résolution, nous prétendons également thématiser la question du droit d’asile pour toutes les populations fuyant la guerre.

 

                                                                                                              Sevinç SÖNMEZ et Lucia ROSALES

                                                                                                              Conseillères municipales

 

 

Evénements

Juin 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin