^Vers le haut

La séance du Conseil Municipal du 24 février 2022 s'est déroulée une dernière fois dans la salle communale du Petit-Lancy malgré la levée des mesures sanitaires, le bureau ayant pris avant les vacances de février une décision basée sur le principe de précaution.

1.- Crédit d’investissement éco-points enterrés - CHF 430'000.-

2.- Aménagement du square Clair-Matin: crédit d'étude CHF 201'000.-

 

M. Yannick Hanifi du PLR a prêté serment en remplacement de M. Thierry Aeschbacher, démissionnaire.

 

1.- Crédit d’investissement éco-points enterrés - CHF 430'000.-

Cette délibération permet d’ouvrir un crédit d’investissement de CHF 430’000.- destiné à la création de 4 projets d’éco-points enterrés sur Lancy.

Conformément à son plan directeur et à sa politique en termes de gestion des déchets, la Ville de Lancy poursuit son action visant à la suppression des tournées de voirie dites «porte à porte » au profit des éco-points enterrés.

Pour rappel, cette démarche vise, entre autres, à diminuer les flux routiers tout en améliorant l’hygiène et le taux de recyclage.

Dans ce cadre, la Ville de Lancy a présenté 4 nouveaux projets d’éco-points :

Projet 1

Installation d’un éco-point au chemin du Repos au Petit-Lancy, visant à intégrer les logements du nouvel immeuble lié à l’autorisation de construire DD 112874, ainsi que les immeubles à proximité déjà existants.

Projet 2

Installation d’un éco-point enterré au Square Clair-Matin 1-3-5au Petit-Lancy, afin de finaliser l’intégration des 5 derniers blocs d’immeubles du quartier.

Projet 3

Installation d’un éco-point enterré sur le parking du CAD, route de la Chapelle au Grand-Lancy, afin de gérer l’intégralité des déchets du quartier et du secteur villas de la zone.

Projet 4

Installation d’un éco-point enterré aux abords de la Tour Saint-Marc, chemin de la Caroline au Petit-Lancy.

Cet objet a été accepté à l'unanimité moins une abstention.

 

2.- Aménagement du square Clair-Matin: crédit d'étude CHF 201'000.-

Le square Clair-Matin montre de multiples défauts, impactant négativement l'usage des espaces publics, la qualité de vie, la sécurité des habitant-es, des usagères et des usagers du site.

En effet, une grande partie des aménagements et des équipements sont devenus désuets, endommagés et ne répondant plus aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et aux enjeux environnementaux fixés par la Ville de Lancy.

De plus, au fil des années, l'accessibilité au centre de ce square a été facilitée entraînant une situation problématique avec la circulation de véhicules divers, qui transitent trop souvent à proximité des jeux d'enfants, des zones de délassement et de l'axe piétonnier.

Une démarche participative sera initiée en plusieurs étapes, intégrant les habitant-es, les associations du quartier et les services de la ville de Lancy afin d'offrir une réponse complète aux besoins des habitant-es et aux préoccupations des usager-ères.

Un groupe de travail représentatif et formé des différents acteurs et partenaires se déroulera à plusieurs reprises dans le cadre de cette démarche, afin de déterminer les points qui seront intégrés ensuite dans l'étude.

Pour terminer, cette étude débouchera dans les meilleurs délais sur une présentation d'un crédit de construction et d'aménagement de ce square.

Cet objet a été accepte à l'unanimité moins une abstention.

 

L'environnement, la durabilité, la qualité de vie ainsi que le bien-vivre ensemble représentent pour le groupe socialiste des valeurs essentielles qu’il s'est engagé à défendre.

 

Pour le groupe socialiste

Nancy Ruérat et Mauro Martella                                                                              


                                  

 

Evénements

Juin 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin