^Vers le haut

La séance du Conseil municipal du 27 janvier 2022 s'est déroulée comme à l'accoutumée dans la salle communale du Petit-Lancy dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

1.- Approbation de l’ordre du jour

2.- Communication du Conseil Administratif

3.- Motion du groupe PDC-VL « Accès facilité aux logements et propriétés pour les Lancéens et Lancéennes » (M052-2022)

4.- Motion du groupe socialiste, PDC-VL, MCG, Les Verts « Futur en tous genres à l’administration de Lancy : permettons aux jeunes d’incarner tous les possibles » (M053- 2022)

5.- Projet de résolution, Les Verts « Pour une formation des élus/es à la crise climatique »

 

 

La séance du Conseil Municipal du 27 janvier s'est déroulée comme à l'accoutumée dans la salle communale du Petit-Lancy dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Approbation de l’ordre du jour

Un nouveau point est ajouté à l’ordre du jour et qui concerne une résolution des verts pour une formation des élu-e-s à la crise climatique.

Communication du Conseil Administratif

Notre conseillère administrative Salima Moyard fait part de la collaboration avec la Fondation genevoise de désendettement – FGD qui a contribué à l’aide des familles lancéennes à la hauteur de 569'000 CHF durant l’année 2021, dont 449'000 CHF à fond perdu. D’autres fondations ont contribué à la hauteur de 200'000 CHF. Environ 770'000 CHF ont complété les 180’000CHF du budget d’aide casuelle de la Ville de Lancy, ce qui allège ainsi les finances de notre commune.

Motion du groupe PDC-VL « Accès facilité aux logements et propriétés pour les Lancéens et Lancéennes » (M052-2022)

La motion porte sur la possibilité de favoriser les lancées et larcéennes à acquérir un logement en propriété par étage (PPE). L’élue Verte-libérale souhaite proposer une démarche égale ou similaire de celles de communes voisines, afin d’aider les résidents à l’acquisition d’un logement par la mise en place de critères de priorité. Elle propose également la modification du titre de la motion qui devient : « Un accès facilité aux propriétés pour les lancéens et lancéennes ».

Ce projet de motion a été renvoyé pour étude en commission de l’aménagement.

Motion du groupe socialiste, PDC-VL, MCG, Les Verts « Futur en tous genres à l’administration de Lancy : permettons aux jeunes d’incarner tous les possibles » (M053- 2022)

Notre élue Mariantonia Rosset présente cette motion du groupe socialiste, qui a été signée par l’ensemble des groupes politiques du Conseil municipal à l’exception du PLR. Cette motion permettra à la Ville de Lancy, le 10 novembre prochain, de participer pour la première fois, à la journée « Futur en tous genres ».

A l’origine de ce projet, « la journée nationale des filles », initiée en 2001 par la Conférence suisse des déléguées à l’égalité, a par la suite évolué en un projet intercantonal destiné aux filles et aux garçons, mis en œuvre par le bureau de l’égalité dans divers cantons. La participation à cette journée permet en principe d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes. 

Pendant une journée, les jeunes pourront suivre de près leurs parents afin de voir comment se déroule la journée au travail. Cette journée s’adresse principalement aux élèves de 9ème. Elle permettra de renforcer l’image positive de l’administration de Lancy à l’interne et à l’externe. Ainsi, l’administration de Lancy pourra présenter aux jeunes les différents métiers qui s’y exercent et de renforcer l’égalité des chances.

Ce projet de motion a été voté sur le siège et accepté à l’unanimité.

Projet de résolution, Les Verts « Pour une formation des élus/es à la crise climatique »

Ce projet de résolution répond aux priorités du Canton et de la Confédération en matière de politique environnementale. Cette résolution invite l’Association des communes genevoises (ACG) à organiser une conférence s'appuyant sur les rapports des offices suisses, du GIEC et de l'organisation météorologique mondiale à destination des élu-es communaux du canton de Genève.

Le Conseilleur administratif Damien Bonfanti informe que le Conseil administratif a reçu un courrier de la part du comité de l’ACG qui va dans le même sens de cette résolution. Il informe du lancement d’une formation sur le changement climatique, qui aura lieu à l’automne 2022. Cette formation sera ouverte aux exécutifs et aux délibératifs de toutes les communes genevoises. Les objectifs seront la sensibilisation aux changements climatiques et la formation aux outils à disposition, dans le cadre des prérogatives communales, pour lutter contre les effets du changement climatique.

Le groupe des Verts a néanmoins souhaité que la résolution soit maintenue pour qu’elle puisse être votée. Plusieurs amendements ont supprimé la plupart des éléments désormais caduques de cette résolution. Désormais vidée de l’essentiel de sa substance, la résolution a néanmoins été acceptée par 15 oui, 14 non et 1 abstention, dans une situation quelque peu absurde.

Le groupe socialiste se réjouit évidemment de participer à cette formation.

 

                                                                                     Evis Baranyai

                                                                                     Conseillère municipale                                          

 

Evénements

Juin 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin