^Vers le haut

La séance du Conseil municipal du 16 décembre s'est déroulée comme à l'accoutumée dans la salle communale du Petit-Lancy dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

1.- Crédit d’investissement de reconstruction partielle des collecteurs des eaux claires et eaux usées à la route du Pont-Butin

2.- Autorisation d’achat par la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) de la parcelle 5291

3.- Résolution des groupes PS, PDC-V, PLR « POUR LIMITER LES IMPACTS DU CHANTIER DE LA LIGNE TRAM 15 »

4.- Délibération approuvant le crédit d’étude de 570'000 frs pour l’installation de deux pavillons provisoires à l’Ecole En Sauvy

5.- Examen et approbation des budgets de fonctionnement et des investissements 2022 et fixation des centimes additionnels.

6.- Fixation du montant minimum de la taxe professionnelle communale 2022

7.- Versement de la contribution annuelle 2022 au Fonds intercommunal de développement urbain

 

Crédit d’investissement de reconstruction partielle des collecteurs des eaux claires et eaux usées à la route du Pont-Butin

 

Cette délibération permet d’ouvrir un crédit d’investissement de Fr. 9'642’260.- destiné à la reconstruction partielle et à la réhabilitation des collecteurs des eaux claires et des eaux usées situés sous la route cantonale du Pont-Butin.

Cet objet a été voté sur le siège et accepté à l'unanimité

Autorisation d’achat par la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) de la parcelle 5291

Cette délibération a permis d’autoriser la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL), conformément à ses statuts, à acquérir la parcelle n°5291 de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif de Lancy, au chemin de l’Adret 1-3-5-7 à Pont-Rouge.

Cet objet a été voté sur le siège et à l’unanimité par le Conseil municipal.

Résolution des groupes PS, PDC-V, PLR « POUR LIMITER LES IMPACTS DU CHANTIER DE LA LIGNE TRAM 15 »

Les travaux de l’extension du tram 15 en direction de Saint-Julien ont un impact considérable sur la mobilité dans le secteur des Palettes. Plusieurs lignes des transports publics sont touchées, notamment la ligne de tram 15.

Un bassin de population important se trouve depuis lors sans desserte de transport public convenable et ceci pour une longue durée. Cela entraîne des impacts importants sur d’autres modes de transport, notamment à l’avenue des Communes-réunies pour les vélos et les piétons. La remise en service des arrêts avancés (Grand-Lancy, Piscine de Lancy et Grand-Lancy, Palettes) est annoncée « au mieux à l’autonome 2022 », ce qui n’est pas acceptable.

Cette résolution invite le Conseil administratif à interpeller les services cantonaux compétents pour mettre en place des mesures de remplacement et demander, respectivement aux TPG :

1. De remettre en service immédiatement les arrêts Palettes et Piscine de Lancy, et mettre en place des améliorations d’accès aux arrêts de transports publics pendant ces travaux.

2. De revoir urgemment les déviations imposées aux vélos le long de l’avenue des Communes réunies, en particulier à la hauteur du chemin du 1er Août

3. De faciliter les continuités piétonnes, à la boucle des Palettes, au chemin des Palettes, en particulier les accès aux commerces

4. De sécuriser les arrêts de bus à double sens pour les piétons (accès, espace sur le quai, etc.)

Cette résolution proposée par le groupe socialiste a été acceptée à l’unanimité.

Délibération approuvant le crédit d’étude de 570'000 frs pour l’installation de deux pavillons provisoires à l’Ecole En Sauvy

Tenant compte de la hausse démographique dans le secteur du Grand-Lancy et de l’option retenue par l’Office du patrimoine et des sites qui a privilégié la solution d’une implantation du second pavillon sur le parking, un crédit d’étude de 570'000.- destiné à l’installation de deux pavillons provisoires à l’Ecole En Sauvy a été voté.

Cette délibération a été est acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal.

Examen et approbation des budgets de fonctionnement et des investissements 2022 et fixation des centimes additionnels

Le Conseil municipal a voté le budget 2022 de la Ville de Lancy, par 19 oui et 18 non, dans un parfait clivage gauche-droit.

Le budget est certes déficitaire de 2,5 millions de frs, mais il permet à l’administration de se doter des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population, des commerces de proximité et des associations. Ces dernières années ont montré que les comptes étaient généralement largement bénéficiaires. De plus, une réserve conjoncturelle a été voté en mars 2021 précisément pour couvrir un éventuel déficit.

Pour mener à bien les projets ambitieux de la Ville de Lancy, la création de nouveaux postes est donc indispensable aujourd’hui. Il s’agit notamment de se doter d’un véritable service de la petite enfance, d’élargir les prestations pour les familles, de travailler sur la question de l’égalité, de créer un service de l’aménagement du territoire et d’améliorer le contrôle interne par un poste dédié.

La majorité de gauche a voté ce budget, car il est un véritable investissement pour l’avenir et un soutien important pour l’administration communale à qui nous témoignons toute notre reconnaissance.

Fixation du montant minimum de la taxe professionnelle communale 2022

Le montant minimum de la taxe professionnelle communale a été fixé à Fr. 30.- pour l’année 2022.

Versement de la contribution annuelle 2022 au Fonds intercommunal de développement urbain

La contribution annuelle au Fonds intercommunal de développement urbain a été fixé à Fr. 1'637'300.--. Cette contribution est destinée au subventionnement des infrastructures publiques communales rendues nécessaires pour l’accueil de nouveaux logements.

 

                                                                                     Lucia Rosales et Mauro Martella                                                                      

 

Evénements

Novembre 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin