^Vers le haut

Conformément au respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur, notamment la distanciation sociale, la séance du Conseil municipal s’est tenue à la salle communale du Petit-Lancy.

1.- Acquisition de la parcelle n°5424 de Lancy en vue de la réalisation du groupe scolaire Lancy Pont-Rouge

2.- Renonciation à titre gratuit par la Fondation communale immobilière de Lancy aux droits de dépendance qu’elle détient parcelle 1755

3.- Approbation des comptes et rapports d’activités des Fondations communales immobilières
4.- Crédits complémentaires 2021 pour le salaire minimum des groupements intercommunaux d’accueil familial de jour (AFJ) Rhône-Sud et Genève Sud-Ouest

5.- Modification des statuts du groupement intercommunal AFJ Rhône-Sud

6.- Motion « Pour accélérer la transition écologique dans l’habitat lancéen »

7.- Modification de zone et Plan localisé de quartier au stade des Fraisiers

8.- Projet Genève-Montagne

9.- Proposition individuelle d’honorer les premières candidates au Conseil municipal de Lancy

 

 

****************************

 

Notre camarade, Matthieu Jotterand, présidant pour la première fois le Conseil municipal, a rappelé dans son discours de prise de fonction les circonstances exceptionnelles dues au COVID-19 auxquelles le personnel communal, le Conseil municipal et le Conseil administratif de Lancy ont dû s’adapter ces derniers mois.

 

Matthieu Jotterand s’engage dans sa présidence à veiller particulièrement à la qualité du débat démocratique et salue son prédécesseur, Monsieur Thierry Dérobert, pour avoir tenu ce même engagement en 2020 / 2021. Il a également souligné un évènement très important pour Lancy : pour la première fois, une femme assume la fonction de maire de notre commune : en cette année 2021 où nous fêtons le cinquantenaire du suffrage féminin, le président du Conseil municipal formule ses vœux de réussite à Madame Corinne Gachet qui se trouve à la tête de l’exécutif lancéen !

 

1.- Acquisition de la parcelle n°5424 de Lancy en vue de la réalisation du groupe scolaire Lancy Pont-Rouge – 1'032'000 chf

Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité sur le siège un crédit de CHF 1’032’000 pour l’acquisition d’une parcelle en vue de la construction du groupe scolaire de Lancy Pont-Rouge.

 

2.- Renonciation à titre gratuit par la Fondation communale immobilière de Lancy aux droits de dépendance qu’elle détient parcelle 1755

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la renonciation des droits détenus par la Fondation communale immobilière de Lancy sur la parcelle 1755 qui permettra à la Ville de Lancy et aux SIG de réaliser sur domaine public communal les réseaux nécessaires au futur quartier de Surville.

 

3.- Approbation des comptes et rapports d’activités des Fondations communales immobilières

Les comptes de la Fondation communale immobilière de Lancy et de la Fondation communale de Lancy pour le logement de personnes âgées), ainsi que ceux de l’association des EMS de Lancy ont également été approuvés.

 

4.- Crédits complémentaires 2021 pour le salaire minimum des groupements intercommunaux d’accueil familial de jour (AFJ) Rhône-Sud et Genève Sud-Ouest

Ces crédits complémentaires (pour un total de CHF 1'160’924.60) permettront aux accueillantes familiales de jour (mamans de jour) du groupement intercommunal AFJ Rhône-Sud et AFJ-Genève-Sud-Ouest d’être payées conformément au salaire minimum cantonal de 23 francs par heure. Il ne s’agit pas seulement de la mise en conformité légale des salaires des « mamans de jour » qui, rappelons-le, étaient payées 4 francs de l’heure par enfant. C’est un changement de paradigme qui permet de passer d’une rémunération par enfant à un véritable salaire horaire. Le parti socialiste se réjouit de cette hausse salariale qui va dans le sens d’une vraie reconnaissance des emplois du « care ».

 

5.- Modification des statuts du groupement intercommunal AFJ Rhône-Sud

Les accueillantes de jour de l’AFJ-Genève-Sud-Ouest, accueillantes familiales du Grand-Lancy, seront intégrées à l’AFJ Rhône-Sud par souci de rationalisation logistique, mais surtout afin de préserver toutes les places d’accueil préexistantes sur Lancy. Suite à ce vote unanime du Conseil municipal, l’ensemble des accueillantes familiales de jour lancéennes seront ainsi rattachées à la même entité.

 

6.- Motion « Pour accélérer la transition écologique dans l’habitat lancéen »

La motion pour accélérer la transition écologique dans l’habitat lancéen, cosignée par les Verts et le groupe socialiste, demande au Conseil administratif de mettre en place un fonds d’une durée limitée de 5 ans pour inciter les propriétaires dont les capacités financières sont limitées à procéder à des rénovations énergétiques. Cette motion a été approuvée à l’unanimité et démontre une volonté politique en faveur du climat.

 

7.- Modification de zone et Plan localisé de quartier au stade des Fraisiers

Deux résolutions concernant le stade des Fraisiers ont été présentées par le Conseil administratif et approuvées par le Conseil municipal : la résolution permettant l’engagement de la procédure en vue de la modification de la loi n°28539 modifiant le régime des zones de construction sur les parcelles 1106, 2753 et 2207 ; la résolution approuvant l’engagement de la procédure en vue de l’abrogation du Plan localisé de quartier n°28471, situé entre le chemin des Fraisiers et le chemin des Voirets. Ces résolutions devraient permettre la réalisation d’un projet de construction d’une nouvelle buvette et la rénovation des vestiaires existants en faveur du plus grand club de football amateur de Suisse, le Lancy FC.

 

8.- Projet Genève-Montagne

Le Conseil administratif a également demandé au Conseil municipal un vote de principe pour le dépôt d’une demande d’autorisation de construire en faveur du projet Genève Montagne.

 

La fondation « Genève – Montagne » rassemble 16 organisations à but non lucratif basées à Genève dont les activités sont en lien avec la montagne. La fondation veut créer un centre entièrement consacré à cette thématique sur la parcelle dite Aubert, attenante au parc Chuit.

 

Ce projet, soutenu par le Conseil administratif, sera financé presque entièrement par des fonds privés. Il devrait comprendre la rénovation de deux maisons inscrites à l’inventaire. Celles-ci pourront accueillir un café-restaurant, des bureaux, des salles de réunion et une maison des associations. Il est également prévu la construction d’un bâtiment pour abriter un centre sportif dédié à l’escalade, une bibliothèque et un musée. Un parc aménagé avec des blocs d’escalade – déjà installés - et des slacklines complèteront ce projet.

 

Le groupe socialiste a demandé et obtenu un renvoi en commission, en l’absence d’un plan de financement qui permette de se faire une idée précise de la viabilité du projet. Sur le fond, le projet est d’intérêt communal et mérite une attention toute particulière. Cependant, la Fondation « Genève - Montagne », avec ce renvoi en commission, devra apporter des garanties et des réponses aux questions légitimes du Conseil municipal.

 

9.- Proposition individuelle d’honorer les premières candidates au Conseil municipal de Lancy

Pour terminer, une proposition individuelle du groupe socialiste a demandé au Conseil administratif d’honorer – en cette année fêtant le cinquantenaire du droit de vote des femmes – les 15 premières candidates lancéennes au Conseil municipal en 1963. Cette proposition vise à saluer, par la pose d’une plaque commémorative à la Mairie de Lancy, le courage de toutes les femmes, quelle que soit leur couleur politique, qui ont osé investir par leur simple candidature l’espace politique jusqu’alors entièrement dévolu aux hommes.

 

Une seule femme, Cécile Ryser, socialiste, avait été élue. Le groupe socialiste en est très fier et profite du billet du Conseil municipal pour lui rendre un hommage appuyé.

 

 

Mauro Martella

Mariantonia Rosset

Lucia Rosales Deshusses

 

 

 

 

 

Evénements

Août 2021
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin