^Vers le haut

Conformément au respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur, notamment la distanciation sociale, la séance du Conseil municipal s’est tenue comme à l’accoutumée à la salle communale du Petit-Lancy 

1.- Motion des groupes Vert.es et Socialiste « Favoriser le développement du commerce de proximité et d’une économie durable à Lancy »

2.- Motion des groupes Socialiste et Vert.es « Pour la création de logements abordables par une politique active d’acquisitions foncières »

3.- Motion « Faire du télétravail une pratique généralisée au sein de l’administration de la Ville de Lancy »
4.- Réaménagement des accès de l’EMS de la Vendée – crédit d’investissement de 150'000.-
5.- Mise en sens unique de la circulation et aménagement d’un contresens cyclable à l’avenue Eugène-Lance – crédit d’investissement de 490'000.-
6.- Transformation de l’espace de vie enfantine Clair-Matin – crédit d’investissement de 2'650'000.-
7.- Aménagements extérieurs et rénovation du club-house du Lancy Tennis club – crédit d’étude de 350'000.-
8.- Comptes 2020 et constitution d’une réserve conjoncturelle
 

 

****************************

 

A partir du 1er juin et pour une durée d’un an, le groupe socialiste aura la présidence du Conseil municipal. Le groupe a proposé l’auteur de ce billet, Matthieu Jotterand, à cette place et le Conseil municipal a procédé à son élection ainsi qu’au renouvellement du bureau. Le groupe adresse également ses remerciements à Monsieur Thierry Derobert pour sa présidence sobre et impartiale pendant cette première année de législature.

 

Motion des groupes Vert.es et Socialiste « Favoriser le développement du commerce de proximité et d’une économie durable à Lancy »

 

Notre groupe était cosignataire de cette motion dont les invites avaient pour but de permettre aux Lancéen-ne-s de bénéficier de commerces de proximité et d’animer les rez-de-chaussée de la commune.

 

Personne ne s’est dressé réellement contre le fond du texte mais certains partis de droite ont objecté que ces éléments relevaient du Plan Directeur Communal (PDCom). Si certains éléments pourront en effet être intégrés à la révision du PDCom en cours, cela ne concerne pas toutes les invites et la motion sert également à donner des critères de durabilité et de proximité pour l’attribution des baux commerciaux et arcades appartement à la Ville de Lancy, et encourager le développement des marchés favorisant les produits locaux et de saison.

 

La motion a été votée sur le siège par 18 oui, 13 non et 2 abstentions.

 

Motion des groupes Socialiste et Vert.es « Pour la création de logements abordables par une politique active d’acquisitions foncières »

 

Le logement est une préoccupation majeure au sein de la population et les charges qu’il fait peser sur les ménages sont importantes. Afin de lutter contre cet état de fait, le groupe socialiste a élaboré une motion que les Verts ont cosignée afin que la commune renforce sa politique d’acquisition foncière (achat de terrains) et permette le développement de logements d’utilité publique, notamment les coopératives, tout en s’assurant de ne pas céder de droits à bâtir à des tiers se livrant à la spéculation immobilière.

 

Il s’agit là d’une nécessité pour protéger notre population contre l’appétit vorace et sans fin de certains propriétaires immobiliers soucieux de maximiser leurs rendements sans aucune autre considération.

 

Afin de pouvoir étudier sereinement la problématique et d’ancrer solidement ces fondements sociaux nécessaires dans la politique lancéenne, le groupe socialiste a soutenu le renvoi de cette motion en commission de l’aménagement, ce qui fut largement accepté par 28 oui et 4 abstentions.

 

Motion « Faire du télétravail une pratique généralisée au sein de l’administration de la Ville de Lancy »

 

Il s’agit ici d’un objet qui a fait l’objet de grandes discussions en commission et qui aurait dû être voté à la fin avril, mais les amendements du groupe PDC-Vert’libéral à sa propre motion n’étaient pas formulés de manière à permettre à ce moment un vote clair. Nous avons donc procédé au vote ce mois.

 

Si le groupe socialiste n’est pas opposé en tant que tel au télétravail, il s’est positionné contre la motion car celle-ci souhaite en faire une priorité immédiate alors que l’administration lancéenne a d’autres thématiques administratives plus importantes telles que la classification des fonctions demandée par la Cour des comptes, mais aussi l’étude sur l’égalité actuellement en cours.

 

De plus, cette motion « met la charrue avant les bœufs ». En effet, hors période de pandémie où les obligations sanitaires nous ont obligés à télé-travailler tant bien que mal, il s’agit de poser des conditions cadres (notamment la gestion électronique des documents (GED), qui sera implantée d’ici quelques mois) afin de développer celui-ci de manière harmonieuse et productive, tant pour l’administration que pour les employé-es, et que cette solution puisse être un futur choisi et non subi par ces derniers.

 

Malgré le refus du groupe socialiste, cette motion a été acceptée par 14 oui, 11 non et 6 abstentions.

 

Réaménagement des accès de l’EMS de la Vendée – crédit d’investissement de 150'000.-

Un crédit d’investissement de 150'000 CHF pour le réaménagement des accès de l’EMS de la Vendée a été voté à l’unanimité. Cela permettra d’en améliorer la qualité, notamment en termes de facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet est vraiment adapté pour les résidents avec la création d'une petite place qui contribuera à apporter de l'animation et un espace de détente.

De plus, le réaménagement des équipements extérieurs plus fonctionnels et sécuritaires contribueront à optimiser la vie sociale et la mobilité douce dans ce quartier.

 

 

Mise en sens unique de la circulation et aménagement d’un contresens cyclable à l’avenue Eugène-Lance – crédit d’investissement de 490'000.-

La circulation sur la partie nord de l’avenue Eugène-Lance étant chaotique en raison de nombreuses grosses voitures amenant les enfants à l’Institut international de Lancy (IIL) et de son utilisation comme itinéraire bis de l’avenue des Communes-Réunies, un crédit d’investissement de 490'000 CHF pour sa mise en sens unique et l’aménagement d’un contresens cyclable sur le tronçon entre le chemin du 1er août et la rue du Bachet était soumis au vote.

 

Le groupe socialiste soutient ce réaménagement qui calmera la situation et qui améliorera la mobilité douce sur cet axe. L’arrêté a été approuvé par 26 oui et 6 abstentions.

 

Transformation de l’espace de vie enfantine Clair-Matin – crédit d’investissement de 2'650'000.-

Sous l’impulsion volontaire de notre magistrate Salima Moyard, l’espace de vie enfantine Clair-Matin pourra être grandement amélioré et son coût de fonctionnement réduit grâce à un déménagement pour lequel le groupe socialiste, ainsi que l’ensemble du Conseil municipal à l’unanimité, a voté un crédit d’investissement de 2'650'000 CHF pour la transformation de ces nouveaux locaux situés à la route de Chancy 59.

 

Aménagements extérieurs et rénovation du club-house du Lancy Tennis club – crédit d’étude de 350'000.-

Après être passé à la commission des sports et des finances, l’arrêté pour un crédit d’étude de 350'000 CHF pour le Lancy Tennis club (aménagements extérieurs et rénovation du club-house) a été voté par la majorité du Conseil municipal.

 

Le Parti socialiste soutient cette étude car il s’agit d’un projet important pour le sport lancéen, et la participation financière du club est à saluer. Toutefois, des questions sont apparues quant à la répartition des charges et des recettes entre la Ville et le club. Celles-ci seront approfondies à l’automne.

 

Comptes 2020 et constitution d’une réserve conjoncturelle

 

Grâce à un résultat positif de 16 millions, les comptes n’ont prêté à aucune discussion en commission et très peu en plénière, où ils ont été acceptés à l’unanimité. Il est malgré tout à relever que ce résultat exceptionnel l’est dans tous les sens du terme : il s’agit de rentrées uniques (fiscales et immobilières) qui ne se reproduiront pas nécessairement les années suivantes, bien que l’on constate systématiquement ces dernières années des comptes davantage bénéficiaires que ce que prévoient les budgets.

 

Entre la crise du COVID-19 et la réforme RFFA, ce résultat n’est pas juste remarquable. Il ouvre une fenêtre d’optimisme sur l’avenir et nous en avons toutes et tous grandement besoin pour les projets que nous voudrions mener pour les habitantes et habitants de Lancy.

 

Afin de donner des lignes directrices et de faire preuve de transparence envers la population, le Conseil administratif a proposé la constitution d’une réserve conjoncturelle de 16 millions de francs (correspondant à l’excédent 2020 aux comptes) pour ces prochaines années. Il ne s’agit évidemment pas d’argent « supplémentaire » et il ne s’agit ni d’un budget à dépenser absolument ou d’une limite à ne surtout pas franchir : cette réserve est là pour pouvoir établir les prochains budgets de manière sereine même si elle ne permet certes pas de miracle pour autant.

 

Cette réserve a été combattue par la droite. Le PLR a gesticulé en affirmant de manière péremptoire qu’il serait contre toute hausse du centime additionnel, alors qu’il n’en était pourtant aucunement question. Rappelons que c’est ce même parti qui était parmi les plus fervents défenseurs de RFFA et en particulier de son application genevoise qui met sous forte pression nos finances.

 

Au-delà de son effet modeste, cette réserve conjoncturelle illustre parfaitement le fossé entre une droite qui hurle au loup mais est incapable de proposer une politique financière responsable et la gauche qui accompagne le Conseil administratif dans sa stratégie financière saine et pérenne pour la commune.

 

La constitution de cette réserve conjoncturelle a été acceptée par 18 voix contre 14.

 

 

Matthieu Jotterand

Conseiller municipal

 

 

 

Evénements

Août 2021
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin