^Vers le haut

Conformément au respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur, notamment la distanciation sociale et le port du masque, la séance du Conseil municipal s’est tenue comme à l’accoutumée à la salle communale du Petit-Lancy, avec la présence d’une seule personne, représentante de l’association ALMA, sur le banc du public.

1.- Communication du CA

2.- Motion des groupes Vert.e.s et socialiste « Pour accélérer la transition écologique dans l’habitat lancéen »

3.- Résolution du groupe socialiste « Maintenons les cartes journalières CFF »

4.- Rue du Bachet - Réalisation de seuil de ralentissement et amélioration de l’accessibilité PMR à l’éco-point

 

****************************

À l’entame, une minute de silence a été observée en mémoire du père de notre magistrate, décédé récemment.

Pour ce qui est de l’ordre du jour, le groupe socialiste, par la voix de son chef de groupe, a annoncé le retrait de la motion M022-2020 sur les poubelles de rue permettant le tri des déchets: le groupe socialiste considère que les réponses apportées par l’administration sur la situation actuelle sont satisfaisantes. Malgré tout, ce thème continuera à mériter notre attention, notamment vis-à-vis du retrait plus ou moins planifié de nombreuses poubelles, en particulier dans les parcs.

 

Communication du CA

Au niveau sportif, il y aura dès le 1er mars un assouplissement des mesures : les activités à l’intérieur peuvent reprendre pour tous les jeunes jusqu’à 20 ans. Les compétitions de ces derniers sont autorisées mais sans public. Pour les plus de 20 ans, il est autorisé de pratiquer le sport en extérieur et sans contact, par groupe de 15 personnes maximum.

Notre magistrate Salima Moyard a également répondu à une question écrite déposée par un élu PDC au sujet des attributions des subventions sociales. Elle informe qu’une nouvelle procédure avait été mise en place dès la prise de fonction du nouveau chef de service en mai 2018, procédure validée par le Conseil administratif in corpore, le 5 février 2019. Pour ce qui est des subventions aux paroisses, celles-ci étaient décidées chaque année par le Conseil administratif et imputées financièrement sur le compte des subventions sociales, sans aucune concertation ou soumission auprès du service des affaires sociales et du logement. Dans la logique de notre politique qui vise à favoriser l’équité de traitement entre les différentes entités, notre magistrate ainsi que ses deux collègues ont décidé de ne plus accorder de subventions sans qu’une demande en bonne et due forme n’ait été préalablement déposée, comme c’est le cas pour toutes les autres institutions. Pour terminer, elle indique que sur 109 demandes de soutien financier réceptionnées (courrier, rapport d’activité et budget), seules 23 associations ont reçu une réponse favorable pour l’année 2020.

 

Motion des groupes Vert.e.s et socialiste « Pour accélérer la transition écologique dans l’habitat lancéen »

Le groupe socialiste a co-signé la motion des Vert.e.s, et en a demandé le renvoi en commission du développement durable et des finances, afin d’étudier et de clarifier ce qui se fait actuellement dans l’administration dans ce sens.

À l’unanimité, les conseillères municipales et les conseillers municipaux ont accepté la proposition de renvoi dans les commissions environnement et développement durable et aux finances.

 

Résolution R 028/2021 du groupe socialiste « Maintenons les cartes journalières CFF »

Il s’agit d’une résolution pour manifester notre désapprobation à la décision de l’Alliance Swiss pass, qui envisage de supprimer à l’horizon 2023 la mise à disposition des cartes journalières dans les communes. Au vu des avantages de cette prestation, le groupe socialiste s’oppose à la suppression des cartes journalières CFF mises à disposition par les communes et a souhaité transmettre cette opposition aux acteurs concernés, en particulier l’Alliance Swiss Pass, les CFF ainsi que le DETEC.

Il est à rappeler que la Ville de Lancy vend jusqu’à 14 cartes journalières par jour au prix unitaire de CHF 44.-. C’est donc plus de 5’000 cartes qui sont à disposition chaque année.

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la résolution socialiste, en votant sur le siège.

 

Arrêté 246-21.01 : Rue du Bachet - Réalisation de seuil de ralentissement et amélioration de l’accessibilité PMR à l’éco-point - crédit d’investissement de Fr.165`000--.

La situation actuelle à la hauteur de l’éco-point de la rue du Bachet n’est pas satisfaisante. La circulation est régulièrement bloquée lors de la collecte des déchets et le nettoyage des bennes. À noter que la nécessité de ce projet est aussi due au réaménagement de l’avenue Eugène-Lance qui prévoit différents travaux, à savoir la partie nord de ce tronçon qui concerne l’Institut international de Lancy (IIL), la piscine de Marignac et la partie sud entre la rue du Bachet et la route de Saint-Julien. L’objectif à terme est la mise en sens unique de l’avenue Eugène-Lance, afin de fluidifier le trafic dans le quartier.

Cet arrêté a été voté à l’unanimité.

 

Thierno Barry et Nancy Ruérat, pour le groupe socialiste.

 

Evénements

Mai 2021
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin