^Vers le haut

En raison de l'évolution du COVID19, la séance plénière du Conseil municipal du jeudi 29 octobre 2020 s’est tenue à la salle communale du Petit-Lancy, dans un strict respect des mesures et directives en vigueur.

Un hommage sublime de la part du Conseil municipal, du Conseil administratif, des anciens magistrats de Lancy, des chefs de service, et du public a été rendu à Mme Odile de Garrini, secrétaire générale qui prend sa retraite après 32 ans à Lancy, dont 22 à la tête de l’administration.

 

Présentation du budget 2021

Comme le veut la loi sur l’administration des communes, la magistrate en charge des finances a présenté les projets de budget de fonctionnement et d’investissements pour l’année 2021, en vue de son étude par la Commission des finances et son approbation prochaine par le Conseil municipal.

Concernant le budget de fonctionnement, il faut rappeler qu’il a été élaboré sur fond de crise sanitaire et économique : outre les éléments liés à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de la RFFA (réforme de la fiscalité et financement de l’AVS), les estimations de nos revenus fiscaux fournis par le département des finances subissent une détérioration en 2020 qui impacte leur progression pour 2021, notamment en lien avec la crise sanitaire du COVID-19.

Le budget de fonctionnement présenté est ainsi déficitaire, et dégage un excédent de charges de CHF 1'334'000.

A noter que face aux incertitudes des impacts de la crise sur les revenus fiscaux, le Canton a prévu une disposition transitoire et dérogatoire qui permet de présenter des budgets déficitaires jusqu’en 2024, tout en fixant une limite et l’obligation légale d’un retour à l’équilibre seulement après cette période.

Au niveau des investissements, pour préserver les crédits déjà votés et les intentions pour 2021, il est à prévoir un emprunt à hauteur de 40 millions.

Développer les infrastructures, mais aussi accompagner les communier.ère.s en cette crise sanitaire afin d’assurer les besoins et répondre aux attentes de nos citoyen.ne.s, voilà nos enjeux.

 

Motion du Parti Socialiste : Suivi de l’attribution des subventions

Cette motion déposée par les socialistes et acceptée par le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :

  1.  S’assurer que les associations et divers organismes (à l’exception des ménages privés) recevant une subvention communale remettent pour l’année en question leurs comptes et un rapport d’activité au Conseil administratif ;
    2. Mettre en place un contrôle de l’utilisation de l’ensemble des subventions (à l’exception de celles à destination des ménages privés), si nécessaire par sondage seulement pour les montants inférieurs à une certaine somme ;
    3. Prévoir des mécanismes permettant l’assurance que les deux mesures précitées soient effectivement mises en œuvre, de manière uniforme entre les différents services.

Pour le groupe socialiste, il parait pertinent de contrôler l'utilisation des deniers publics, tout en évitant un contrôle exhaustif et systématique de toutes les subventions afin d’éviter une surcharge de travail, tant pour l’administration que pour les organismes concernés.

La motion du PS a été acceptée par 23 oui, 8 non et 0 abstention.

 

Motion du Parti Socialiste : Création de places d'apprentissage et stages diplômants à Lancy

Cette motion déposée par le groupe socialiste et acceptée par le Conseil municipal invite le Conseil administratif à mettre en place les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de places d’apprentissage et stages diplômants sur la commune (en particulier au sein de l’administration communale).

En effet, la Suisse jouit d'un système de formation dual exemplaire, qu'il est nécessaire de préserver en cette période de crise sanitaire.

C'est pourquoi il est essentiel d'évaluer la situation actuelle des places d'apprentissage et de stage au sein de l'administration communale et dans les PME, et permettre d’assurer un nombre de places suffisant en cette période de pandémie, afin de soutenir les jeunes en formation.

La motion du PS a été acceptée à l’unanimité.

 

Agrandissement de l'éco-point enterré "Bossons-Caroline et création de deux éco-points enterrés à la route du Grand-Lancy 37 et au chemin des Semailles 50 - Crédit d'investissement de CHF 321'000

La Ville de Lancy poursuit sa mutation et projette d’implanter sur toute la commune des éco-points, afin d’avoir une couverture totale du territoire à l’horizon 2024.

Les tournées de porte à porte des camions voirie sont progressivement arrêtées au profit de l’installation d’éco-points enterrés.

Actuellement, certains immeubles sont dotés de containers obsolètes, et les espaces sanitaires génèrent des nuisances visuelles, olfactives et sonores. En outre, le service « Allô Tripoteur » est toujours disponible pour les personnes ayant des difficultés de mobilité et passe une fois par semaine.

Ce crédit d'investissement a été accepté à l’unanimité.

Pour le groupe socialiste, il est indispensable que les personnes vulnérables telles que les personnes âgées ou en situation de handicap puissent bénéficier du service « Allô Tripoteur » selon leurs attentes, en augmentant si besoin les passages. Il se réjouit également de la diminution des déchets et l’augmentation du taux de recyclage grâce aux éco-points.

 

Rénovation et réaménagement du Streetpark de la Praille - Crédit de construction de CHF 340'000

Des travaux urgents sont nécessaires car l'état des installations est mauvais et la sécurité des usager.ère.s n'est plus garantie. Cet endroit est très prisé par les jeunes et les moins jeunes.

Ce crédit de construction a été accepté à l’unanimité.

Le groupe socialiste se réjouit que des places telles que le Skateplaza du Petit-Lancy et le Streetpark de la Praille soient disponibles pour la population pour pratiquer leurs sports favoris.

 

Construction d'une école et d'un parc à Pont-Rouge - Crédit d’étude CHF 2'120'000

Il s’agit de construire une école de 8 classes, dans le parc du nouveau quartier Pont-Rouge. Elle sera constituée notamment d'une salle de gymnastique, de locaux de musique en sous-sol, mais aussi d'un équipement sportif en plein air.

Le Conseil municipal a voté à l’unanimité ce crédit de CHF  2'120'000 pour financer l’étude en vue de la réalisation de cette école, qui entrera en service à la rentrée scolaire 2023.

Pour le groupe socialiste, la construction de cette école est primordiale compte tenu de l'augmentation importante des écolier.ère.s sur la Commune et se réjouit du projet qui préservera un espace vert à proximité d'un quartier dense.

 

Voirie de Lancy - Rénovation du dépôt - Crédit d'étude CHF 195'000

Le service de l'environnement et du développement durable compte 81 collaborateurs et collaboratrices réparti.e.s sur plusieurs sites.

L’objectif est de pouvoir stocker un maximum de matériel sur le même lieu pour éviter des déplacements inutiles entre plusieurs sites.

Des travaux de rénovation sont nécessaires, en complément de l’agrandissement de la mezzanine du bâtiment principal, qui a déjà été voté par le Conseil municipal, afin d’optimiser ces locaux.

Le crédit d’étude a été accepté à l’unanimité.

Pour le groupe socialiste, il est important que les services communaux puissent répondre aux besoins de la Commune, qui se densifie, et à l'augmentation de la domanialité estimé à 12.5 % d'ici 2023.

 

Nancy Ruérat, conseillère municipale

Thierno Barry, conseiller municipal

Evénements

Novembre 2020
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin