^Vers le haut

Billet du Conseil municipal du jeudi 24 septembre 2020

Après un début de législature à la salle communale du Petit-Lancy, les conseillères municipales et les conseillers municipaux ont pu siéger à la Mairie dans la salle habituelle, fraîchement rénovée. L’occasion en cette rentrée de découvrir le système de vote électronique, qui a fonctionné sans encombre.

La mobilité sur le devant de la scène

Un thème récurrent au fil de cette séance a été les diverses problématiques liées aux différents modes de transport, souvent au sujet de leur cohabitation. En effet, le Maire Damien Bonfanti a relaté que le Canton de Genève avait largement décliné les demandes de la Commune pour le renforcement des aménagements cyclables en période post-Covid. Nicolas Clémence a également reçu une réponse à sa question écrite sur les contrôles effectués dans les zones 30, qui démontre que celles situées sur le territoire sont conformes aux normes mais que les vitesses constatées restent élevées.

De même, une résolution commune de tous les partis sur plusieurs points dangereux du territoire communal, par exemple la place des Ormeaux, a été renvoyée en commission de la sécurité mais également de l’aménagement afin de plancher sur des mesures systémiques plutôt que ponctuelles.

Une motion du groupe socialiste au sujet du bruit du Léman Express et des nuisances qui en découlent pour les riverains a été adoptée à une large majorité (sauf le PLR et quelques abstentions). D’une manière générale, la motion invite le Conseil administratif à demander aux autorités compétentes d’étudier des mesures de correction liées aux nuisances sonores engendrées par le trafic ferroviaire.

Votes de crédits d’études et de construction

Plusieurs crédits ont également été votés par le Conseil municipal :

  • 190'000 chf pour le changement des horodateurs (dématérialisation du stationnement), qui permettra aux automobilistes de payer par carte de crédit ou avec leurs smartphones
  • 280'000 chf pour l’agrandissement de la mezzanine du dépôt de la voirie de Lancy, afin de permettre davantage de stockage et des nouveaux bureaux
  • 280'000 chf pour compléter le crédit de construction de l’agrandissement du Centre d’action sociale de l’Hospice général, au 86B avenue des Communes-réunies
  • 205'000 chf pour étudier les aménagements des espaces extérieurs publics du quartier de Surville. Ce crédit permettra l’étude d’aménagement des surfaces carrossables et piétonnes du domaine public pour ce futur quartier, notamment les voiries du chemin des Erables, de Surville et de Gaimont, dans le respect du PLQ, des directives cantonales et communales. Une partie sera remboursé à la Commune par le Fond intercommunal d’équipement.

Aux alentours de 22h, la séance a été levée et la prochaine est agendée au 29 octobre.

Pour le groupe socialiste,

Matthieu Jotterand

 

Evénements

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin