^Vers le haut

Billet du Conseil municipal du 25 juin 2020

Chaque mois, le groupe socialiste informe la population des décisions et de ses prises de position au Conseil municipal de Lancy.

Ce premier Conseil municipal de la nouvelle législature a traité de plusieurs sujets en lien avec la crise sanitaire, ainsi qu’avec les différentes fondations pour le logement des personnes âgées et le logement social de la Ville de Lancy.

 

Entrée en matière pour un crédit budgétaire supplémentaire de 320'000 CHF pour une campagne de promotion en faveur de l'économie locale

La crise sanitaire générée par le Covid -19 affecte brutalement tous les secteurs de l'économie avec des conséquences négatives sur les activités commerciales.

Les autorités communales ont d’ores-et-déjà pris des mesures urgentes pour accompagner et soulager les entreprises lancéennes, telles que donner des informations sur les mesures d'aides urgentes, le report des bordereaux de la taxe professionnelle et la suspension des loyers commerciaux de la ville de Lancy pour avril et mai 2020.

De plus, la ville de Lancy souhaite aussi lancer une campagne pour privilégier les commerces de proximité et propose de distribuer un petit carnet de bons d'une valeur de CHF  20 à chaque foyer lancéen.

Ces bons sont prévus dès août 2020 et pour durer plusieurs mois, afin d'aider les commerçants locaux, avec un message fort : « consommer local ».

Le groupe socialiste a soutenu ce projet de délibération, qui a été accepté par le Conseil municipal, car il est essentiel de soutenir dès maintenant les commerces de type boucherie, coiffeur, restaurant, boutique de mode du quartier, pour ne citer que quelques commerces parmi d'autres.

 

 

 

Examen et approbation des comptes 2019 de la fondation communale pour le logement de personnes âgées (FCLPA)

Cette fondation gère les bâtiments et les locaux de deux Ems, la Vendée et les Mouilles. La société évolue, avec une population vieillissante et composée maintenant de 4 générations. L'idée est de créer un habitat répondant aux besoins spécifiques des seniors.

Le groupe socialiste soutient une politique active et d'accompagnement en faveurs des ainés afin de promouvoir des lieux de vie agréables et mais aussi intergénérationnels.

Cet arrêté a été accepté par le Conseil municipal.

 

Examen et approbation des comptes 2019 de la fondation communale immobilière de Lancy (FCIL).

Cette fondation a été créée en 2008 dans le but de développer le parc de logement social de la Ville de Lancy. Des politiciens motivés par le logement social et des professionnels actifs dans les domaines de l’architecture, du droit, du domaine bancaire et du social se réunissent afin de construire de manière durable et économique.

Le groupe socialiste soutient activement cette fondation, car le logement social répond de plus en plus à un besoin et des attentes pour les familles, mais aussi les personnes avec des revenus modestes

Cette fondation est active aux Marbriers, à Pont-Rouge et à l'Adret, mais aussi dans les différents quartiers en extension tels que Surville, Bâtie et Bachet.

Cet arrêté a été accepté par le Conseil municipal.

 

Résolution des Verts et socialistes : « Pour un coup d’accélérateur post-COVID-19 dans la mobilité douce à Lancy aussi »

Dans ce contexte de crise, vu la difficulté de respecter les distances sanitaires dans les transports publics, et la nécessité de limiter les reports des usagers-ères des transports publics vers la voiture, il est nécessaire d’agir maintenant en aménageant des nouvelles pistes cyclables continues et sécurisées à Lancy, comme cela a été fait en Ville de Genève.

Ainsi, le Conseil municipal de Lancy a soutenu la résolution des Verts et socialistes, en invitant le Conseil administratif :

-A mettre en œuvre de nouvelles mesures sans attendre pour renforcer la mobilité douce.

-A mettre en place des zones de rencontre 20 km/h, en particulier aux abords des écoles, des crèches, des places de jeu, des places et des parcs publics.

-A élargir les voies cyclables existantes partout où cela est possible.

-A installer des feux clignotants à davantage de carrefours que ceux déjà aménagés par l’Etat de Genève, pour permettre de diminuer les temps d’attente des piéton-ne-s, leur donner la priorité sur le trafic individuel motorisé et sécuriser leur traversée, notamment aux arrêts de tram.

-A sécuriser les carrefours pour les cyclistes (marquage au sol, panneaux signalant la présence des voies cyclables et feux clignotants aux carrefours les plus fréquentés).

-A transformer les espaces de stationnements mixtes vélo/deux roues motorisés en réservant strictement certaines places pour les vélos.

Pour le groupe socialiste, ces aménagements répondent aux aspirations réitérées régulièrement dans les urnes afin de permettre les déplacements dans des conditions sécurisées, fluides et préservant la santé et l'environnement.

L'idée est d'apporter des solutions concrètes tout en tenant compte des différents modes de mobilité.

En parallèle, cette résolution se veut également un soutien aux travaux actuels menés suite à l’adoption de la motion « Pour le développement et la sécurisation des itinéraires cyclables à Lancy » en novembre 2018.

 

Concept énergétique territorial

Pour conclure, le groupe socialiste se réjouit de l'acceptation du Concept énergétique territorial par le Conseil municipal, qui renforcera la Ville de Lancy dans sa volonté d’une politique énergétique ambitieuse.

Pour rappel, Lancy a reçu le label « Cité de l'énergie » à plusieurs reprises (2008, 2012 et 2016).

Le but est d'aller vers la société à 2000 Watts avec des actions concrètes telles que réduire la consommation d'eau et d'électricité, et substituer le mazout et le gaz par des énergies renouvelables (photovoltaïque, la géothermie, le chauffage à distance, l'hydrothermie etc.).

Il s'agit d'un cadre ambitieux, contraignant et varié, afin de réduire des émissions de gaz à effets de serre, qui engage aussi la population et les acteurs immobiliers.

 

Vally Carter et Nancy Ruérat, conseillères municipales.

Le parti socialiste de Lancy vous souhaite un excellent été.

 

 

Evénements

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin