^Vers le haut

Comme à l'accoutumée en octobre, la séance a débuté par la présentation des budgets de fonctionnement et d'investissement de la Ville de Lancy pour l'année 2020.

L'élément principal à retenir est l'entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de RFFA, loi liée à la réforme fiscale et au financement de l'AVS, qui a impacté la préparation de ce budget.

Le budget de fonctionnement dégage un excédent de revenus de CHF 144'300.- et sera étudié à la prochaine Commission des finances.

 

Oui à une modification de zone de qualité à Pont-Rouge / Chemin des Vignes

 

 

Dans ce projet de résolution PDC-PLR, il est rappelé que le plan directeur communal de Lancy identifie ce secteur comme digne d’intérêt pour ses entités paysagères majeures, reliant le parc Bernasconi et la promenade de l’Aire. Il est aussi rappelé que les zones de verdure sont en diminution dans cette zone vu la forte densification du quartier.

L'Association des intérêts Pont‑Rouge Vignes propose un projet intégrant la préservation et le prolongement du Vallon de l'Aire par la création d'un parc, ainsi que d'un passage sur des parcelles privées afin de favoriser la mobilité douce.

Après discussion, le Conseil municipal a souhaité soutenir la démarche de l'association et invite via la résolution adoptée le Grand Conseil à refuser le PL 12162. Un amendement à cette résolution a été proposé par la gauche et approuvé, demandant au Conseil administratif d'entamer les démarches pour acquérir les parcelles concernées afin de pouvoir construire un parc, qui constituerait un poumon complémentaire de verdure dans ce quartier fortement densifié.

Cette résolution, telle qu’amendée, a été votée sur le siège et acceptée à l'unanimité.

 

Crédit budgétaire complémentaire de CHF 27'000.- pour des vacances offertes aux familles lancéennes précarisées

Traditionnellement, le voyage du Conseil municipal est organisé chaque année. Il a dû être annulé suite au petit nombre d'inscriptions.

Le projet était de réaffecter cette somme pour permettre aux familles lancéennes dans le besoin et n'ayant pas les moyens de partir en vacances, de pouvoir passer un moment convivial et familial loin des soucis quotidiens. En effet, des études ont montré que Lancy n'est pas épargnée par la précarité.

La proposition de renvoyer ce texte en Commission des finances et du logement pour en débattre a été refusée. Une majorité composée du PLR, du MCG et du PDC a refusé le projet de délibération pour des motifs étonnants, d'aspects émotionnels et politiques.

Le groupe socialiste espère que certains partis soutiendront l'idée d'utiliser cette somme à une vocation plus sociale dans le cadre de l'étude du budget 2020. Il fera des amendements en ce sens.

 

Autorisation d’achat par la Fondation communale immobilière de Lancy des parcelles 3613, 3616, 3617 et 3618 et autorisation d’emprunter — 4, 10, 12, 14, chemin de Tivoli

Il s'agit d'un projet de délibération munie de la clause d'urgence.

La Rente immobilière SA (RISA) est propriétaire de ces immeubles dans le quartier de Tivoli.

La Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) envisage d'en faire l'acquisition afin de pérenniser leur affectation en logement d'utilité publique, car ces logements ne seront plus soumis au régime HLM dès la fin de l'année. Ces bâtiments ont 25 ans d'âge. La FCIL devra recourir à un emprunt de CHF 33'200'000.- pour cette transaction.

Le vote a eu lieu sur le siège, au grand regret du groupe socialiste, qui a proposé de renvoyer ce projet en Commission des finances et du logement. En effet, il s'agit d'une somme conséquente et des questions demeurent concernant le plan financier et les investissements liés à cet achat.

 

Motion des groupes des Verts et des Socialistes « Pour un plan climat lancéen »

Dans cette motion, le Conseil municipal demande au Conseil administratif d'approuver le principe de neutralité carbone d'ici 2050.

Elle sollicite aussi la réalisation d'un plan climat communal avec des stratégies visant la réduction des émissions de gaz à effets de serre, l'adaptation aux changements climatiques et d'établir un catalogue de mesures afin d'atteindre l’objectif susmentionné.

Cette motion a été acceptée avec quelques amendements à l'unanimité. Le réchauffement climatique et la transition écologique sont une réalité absolue pour le groupe socialiste et représentent un enjeu majeur.

 

Quartier de l’Adret/Pont-Rouge. Aménagement des chemins des Mérinos et de l’Adret, hors périmètre de la place Pont-Rouge – Crédit d’investissement complémentaire de CHF 8’300'000.-

Il s'agit de la réalisation des aménagements extérieurs du futur domaine public communal dans le quartier de Pont-Rouge. Le plan localisé prévoit la construction de quinze immeubles. Le chemin des Mérinos sera dédié à la mobilité douce et reliera la gare de Lancy-Pont-Rouge et l'avenue Eugène‑Lance. Quant au chemin de l'Adret, il constituera un nouvel accès à ce quartier. Beaucoup de végétation, des arbres, ainsi que des places de jeux sont prévus.

Ce crédit d’investissement a été accepté à l'unanimité et le groupe socialiste s’en réjouit pour la qualité de vie des habitant-e-s de ce futur quartier.

 

 

 

Muharrem Temel et Nancy Ruérat, Conseillers municipaux

 

 

Evénements

Janvier 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin