^Vers le haut

C’est la première séance de la rentrée des grandes vacances. À l’entame, Mme Isabelle MARMY (PDC) a prêté serment en remplacement de Mme Virginie GLASSEY, démissionnaire.

 

Projets de délibération du Conseil administratif

 

 

1. Le projet de modification des statuts et renforcement du capital de dotation du groupement intercommunal AFJ-Rhône Sud-Modification, comprenant un crédit de 92'082 CHF, a été voté sur le siège à l'unanimité.

2. Le projet de crédit 2'498’490 CHF pour la cession à la société C21 Comptoirs d’investissements immobiliers SA de droits à bâtir et constitution de servitude parcelles 1604 et 3771 périmètres de Surville, a été accepté sur le siège à l'unanimité.

Le groupe socialiste ne s’est pas opposé à un vote sur le siège proposé par le bureau mais, il a tenu à rappeler que nous regrettons que la commune n’utilise pas ses droits à bâtir pour bâtir elle-même, et n’utilise pas ses facultés en matière de préemption dans les zones de développement pour acquérir des terrains dans ce but. Le groupe a estimé qu’il est essentiel d’investir et accroître notre patrimoine financier, vu les perspectives de baisses de rentrées fiscales avec la RFFA qui auront un impact important sur les finances. Le groupe socialiste estime qu’investir dans le bâti est un moyen d’assurer des revenus pérennes et de contrôler l’urbanisation massive dont notre commune fait l’objet. La ville de Lancy se doit de développer son parc immobilier à Lancy c’est pourquoi, Le groupe socialiste a réaffirmé son engagement de continuer à être vigilant dans les ventes de droits à bâtir dans notre commune.

3. Une proposition d'achat d’une nouvelle balayeuse, projet de crédit 250,000 CHF, a été acceptée sur le siège à l'unanimité.

 

Démolition et reconstruction du bâtiment du Terrain d'aventure du Petit-Lancy (TAPL)

Concernant la démolition et reconstruction du bâtiment du terrain d’aventure du Petit-Lancy (TAPL), un crédit de construction de 2'545'000 CHF a été accepté à l’unanimité par notre Conseil.

 

École de Pont-Rouge – Concours d'architecture

Un crédit d'investissement de 390'000 CHF a été accepté à l’unanimité pour le concours d'architecture de l’école du Pont-Rouge.

Le groupe socialiste a déploré les incertitudes de planification du Service de la recherche en éducation (SRED) qui a sous-estimé le nombre d’enfants, en lien avec la densification du quartier Pont-Rouge. Cette école, bien que prévue dans un parc, sera située à proximité des voies ferrées et la construction de celle-ci dépend de mesures très contraignantes de l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM). De plus, elle ne sera pas suffisante pour répondre pas aux besoins du quartier, car un nombre important d’enfants s’installeront dans ces nouveaux logements. Nous avons insisté prochainement pour que soit réalisée une planification qui tient la route afin d’éviter de mauvaises surprises à l’avenir et d’agir dans l’urgence comme ce fut le cas ici. Pour terminer, le groupe socialiste suggère d’anticiper et de prévoir dans les futurs développements de quartier, la construction des écoles mais aussi de crèches, de manière appropriée, vu que notre commune se densifie : nous devons nous montrer vigilants pour les prochaines années.

 

 

Thierno Barry, Conseiller municipal

 

Evénements

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin