^Vers le haut

Les comptes 2018 ont été auditionnés et bouclés. Pour la première fois, la présentation des comptes 2018 a été exposée sous le plan harmonisé MCH2. Avec notamment un excédent de revenus à hauteur de CHF 1’764'000.-, le résultat opérationnel se monte à hauteur de CHF 19’656'346.-.

L'ampleur du résultat est imputable à l'augmentation des impôts des personnes morales ainsi qu’à la prise en compte des correctifs d'années antérieures. Un gain complémentaire de 4 millions aux comptes 2018 a été comptabilisé en lien avec l'impôt des personnes physiques, ainsi qu'une hausse de CHF 2.5 millions suite aux impôts prélevés à la source par rapport au budget établi. Ce résultat permet également de diminuer la dette communale de CHF 10 millions, qui passe ainsi de CHF 172 millions à CHF 162 millions.

Enfin, le parti socialiste constate le report à des années ultérieures de nombreux investissements qui figuraient pourtant au budget 2018. Or, ces projets sont importants pour répondre aux besoins de la population, en particulier liés au développement de Lancy avec la création de nouveaux quartiers. Ceci est d’autant plus regrettable que les taux d’intérêt sont historiquement bas, comme confirmé par le taux moyen de la dette qui se réduit à 0.55 %.

Le pessimisme budgétaire annoncé chaque année ne se vérifie pas dans les comptes, notamment suite aux difficultés de l’administration fiscale cantonale de fournir des prévisions fiables.

Les comptes 2018 seront revus à la commission des finances pour étude.

 

 

Les entrées en matière

- Les modifications des statuts de la Fondation communale immobilière de Lancy et les crédits budgétaires supplémentaires 2019 à hauteur CHF 750'000 ont été renvoyées respectivement à la commission de l'administration et des affaires économiques et à la commission des finances pour être traités.

- Modification du règlement du Conseil municipal, l'article 73.

Après 2 essais, cet arrêté, élaboré par la commission de l’administration et des affaires économiques, a été renvoyé à celle-ci pour révision. En effet, de nombreuses questions persistent tant sur la forme que sur le fond, concernant la procédure d’approbation des procès-verbaux de commission et la présentation des rapports au Conseil municipal. Des amendements ont été proposés qui seront examinés en détail à ladite commission afin d'élaborer un article clair et précis.

 

Motion contre la pollution lumineuse déposée par le groupe Socialiste et les Verts

Cette motion invite le conseil administratif

- à diminuer l'intensité et la durée de l'éclairage public tout en garantissant le sentiment de sécurité de la population,

- à étudier l'opportunité d'adapter l'éclairage public en instaurant des systèmes intelligents et/ou en éteignant l'éclairage dans certaines zones.

 

Elle invite aussi

- à procéder en accord avec la population à des tests d'extinction de l'éclairage nocturne,

- à sensibiliser la population, les propriétaires d'immeubles et de maisons individuelles ainsi que les régies et les entreprises communales à une utilisation rationnelle de la lumière,

- à présenter un rapport sur l'ensemble des mesures prises.

 

Cette motion a été renvoyée en commission du développement durable avec 33 voix pour.

 

Rénovation et transformation de la villa et du parc Bernasconi - Crédit de construction CHF 3' 824'800.- - Arrêté

Il s'agit d'un projet ambitieux qui consiste à rénover la villa et le parc Bernasconi, tant les aspects architectural que paysager. De plus, un ascenseur sera installé dans l'optique de permettre l'accessibilité universelle avec une rampe d'accès au rez-de-chaussée.

Une extension de la villa est prévue, ainsi que la rénovation des façades, des murs et des cheminements. L'aménagement du Belvédère de la Dépendance sera aussi réalisé afin d'offrir un lieu de détente pour les usagers.

Le groupe socialiste est favorable au réaménagement de cet espace dédié à la culture, mais qui permet aussi aux jeunes et aux moins jeunes de se retrouver autour d'événements intergénérationnels.

En séance plénière, cet arrêté a été accepté par 27 oui, 7 abstentions et 0 non.

 

Viaduc des Grandes-Communes, construction d'espaces artisanaux - Crédit de construction CHF 2'175'000.- - Arrêté

La Ville de Lancy est propriétaire d’une parcelle située sous le Viaduc. Actuellement, elle est occupée comme place de stationnement par des caravanes et comme entrepôt par le Service de l'Environnement.

Des artisans lancéens vont emménager sur cette parcelle afin d'avoir un lieu plus propice pour leurs activités. En effet, avec le développement des PLQ des Marbriers, des futurs logements seront construits, nécessitant le déménagement des artisans qui s’y trouvent.

Des conteneurs métalliques et modulables seront ainsi emménagés sous le Viaduc. Les artisans bénéficieront de ces espaces soit en droit distinct et permanent (DDP), soit en location. Une entreprise générale sera chargée des différents travaux.

C'est avec enthousiasme que le groupe socialiste a adhéré à ce projet afin de maintenir et promouvoir les artisans lancéens sur la Commune.

Cet arrêté a été accepté à l'unanimité.

 

École de la Caroline - Assainissement des sous–stations de chauffage. Crédit d'investissement CHF 300'000.-. Arrêté

Ces sous–stations de chauffage datent de la construction du bâtiment, soit près de 50 ans. Elles assurent les besoins en chaleur et en eau chaude, et nécessitent d'être rénovées avec de nouveaux équipements techniques afin de mettre en place la télégestion et le télérelevage de ces installations, qui seront à la pointe de la technologie actuelle.

Le groupe socialiste se réjouit de ces travaux envisagés avec un objectif visionnaire de politique énergétique pour se rapprocher d'une société à 2000 watts.

Cet arrêté a été accepté à l'unanimité.

 

Motion - Lutte contre le plastique déposé par le groupe des Verts

Cette motion invite le conseil administratif à

- sensibiliser la population et les acteurs économiques (la grande distribution),

- la mise en place par les manifestations d’un système de consigne pour des gobelets et de la vaisselle réutilisables,

- interdire l'utilisation de vaisselle ou gobelets plastique jetables au sein de l'administration et la distribution de sacs plastiques,

- poursuivre la mise à disposition des sacs compostables pour la population.

 

Deux amendements ont été proposés et acceptés :

- un amendement proposé par le parti socialiste, qui demandait à ce que contrairement aux gobelets, le système de vaisselle réutilisable soit « envisagé » et non pas imposé, vu que ces systèmes sont encore en cours de test par des projets pilotes du canton. En particulier, le PS a indiqué qu’il était inquiet des questions de logistiques pour certaines associations,

- un amendement du PDC, qui a justement ajouté la question du détail logistique et des associations.

 

 Cette motion ainsi amendée a été acceptée par 33 oui et 1 abstention.

Le groupe socialiste se réjouit de cette motion afin de donner un grand élan à la commune pour lutter contre le plastique et de préserver l'environnement.

 

 

 

Thierno Barry et Nancy Ruérat, conseillers municipaux

 

 

 

Evénements

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin