^Vers le haut

Tout d'abord, de très bonnes nouvelles pour les finances de Lancy : l'administration fiscale a informé que ses prévisions du mois d'octobre, annonçant un revenu d'impôts en moins de 5 millions CHF, ne sont finalement plus d'actualité, et ce montant a été retrouvé. Or entre-temps, le budget a été revu et voté, ce qui nécessitera une révision du budget en début d'année 2019, qui permettra de créer quelques nouveaux postes nécessaires à la population lancéenne.

Motion « Lutte contre le plastique »

 

 

Le groupe des Verts a déposé cette motion pour lutter contre la pollution et le gaspillage qu'impliquent les objets jetables en plastique, et mettre en œuvre les principes d'imputation des coûts aux pollueurs.

Cette motion invite le Conseil administratif à se passer des produits plastiques à usage unique, à sensibiliser la population face à l’augmentation des déchets, et à inciter à l’utilisation d’emballages et de vaisselle réutilisables ou compostables, notamment lors des manifestations sur le domaine communal.

Le renvoi de cette motion à la commission du développement durable a été accepté à l'unanimité, à la grande satisfaction du groupe socialiste.

 

Aménagement du parc Louis-Henri Maquelin

Crédit d’étude 100'000.–  CHF

Le parc Louis-Henri Maquelin se trouve dans le quartier de la Chapelle, qui compte 1’800 habitants dont 400 enfants. Le projet de délibération a été amendé en commission, le crédit d'étude a été rabaissé à CHF 51'000.-. L'argument de la droite était qu'actuellement, il existe déjà des points d’éclairage public, une fontaine d’eau potable et divers cheminements.

Pour le parti socialiste, l'aménagement de ce parc est nécessaire, le vote du crédit d'étude rabaissé permettra de mener tout d'abord une première étape de participation avec les habitants, avant l'étude complète proprement dite, ainsi que de concevoir d'autres aménagements sans empiéter sur la végétation existante.

L'arrêté a été accepté par 19 oui, 13 non et 1 abstention.

 

Motion « Pour des règles de bonne gouvernance à Lancy »

Le groupe socialiste ainsi que le groupe des Verts ont déposé cette motion dans l'idée de pouvoir suivre les décisions prises par le Conseil administratif et d’être ainsi rapidement au courant de ses choix, notamment dans le domaine de l'aménagement du territoire (opportunités d'exercice du droit de préemption communal, et renonciation à l'élaboration de PLQ dans les quartiers urbanisés).

Dans cette motion, le Conseil municipal demande au Conseil administratif:

- d’appliquer scrupuleusement les règles de récusation selon les modalités de l’art. 15 qui stipule que « les membres des autorités administratives appelés à rendre ou préparer une décision doivent se récuser (...) s’ils représentent une partie ou ont agi pour une partie dans la même affaire ».

- de consigner les principales décisions concernant les aménagements du territoire et les marchés publics en y mentionnant d’éventuelles récusations. (Loi sur la procédure administrative - LPA).

Le vote s'est déroulé à bulletin secret à la demande du groupe PLR. La motion a été refusée par 15 oui, 15 non, 3 abstentions et 1 bulletin nul.

Le groupe socialiste regrette ce refus mais a pu transmettre un message clair et fort en faveur d’une gouvernance transparente de la part du Conseil administratif.

 

Espace public Léman Express (CEVA) – Place de Lancy Pont-Rouge»

Crédit d’investissement 8'023'682.- CHF

Tout d'abord, le groupe socialiste suit avec un vif intérêt l'aménagement de cette place, mais aussi l'évolution du quartier de Pont-Rouge qui jouxte la gare du Léman Express.

En effet, ce quartier est en pleine mutation avec 640 logements prévus ainsi que de nombreuses surfaces commerciales. Les piétons et les vélos circuleront de manière prioritaire sur cette place.

De plus, un bâtiment intergénérationnel sera construit. Il s'agit d'un projet novateur, qui favorisera la mixité sociale entre les jeunes et les moins jeunes, avec divers aménagements tels que des logements pour les seniors, une crèche, ou encore un restaurant.

Le crédit d'investissement a été accepté par 25 oui et 8 abstentions, à la grande satisfaction du groupe socialiste qui souhaite que les citoyen-ne-s et les usagers-usagères puissent s'approprier ce nouvel espace.

 

Division de la parcelle 750 – Vente de la sous-parcelle 750B à la SGIF SA

Périmètre de Surville 53'600.- CHF

Pour rappel, ce plan localisé de quartier englobe 116'286 m2 de terrain, dont 95'102 sont considérés comme constructibles avec de multiples bâtiments à construire.

La Société Genevoise d’Investissement Fonciers (SGIF SA), à qui la Ville de Lancy a vendu 908 m2 de droits à bâtir pour réaliser un immeuble sur sa parcelle, a également besoin de créer un accès à cet immeuble. C'est pourquoi il est prévu de diviser la parcelle 750 en deux sous-parcelles, dont une sous-parcelle sera vendue à la SGIF. Le prix de vente de cette sous-parcelle a été fixé à 53'600.-  CHF.

 

Divisions et réunions de parcelles. Vente – cession de droits à bâtir à la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) – Parcelle 5239

Périmètre de Surville CHF 3'196'080.- CHF

La Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) a prévu de construire un immeuble dans le quartier de Surville et de réaliser des logements bon marché. La Ville de Lancy va vendre à la FCIL les droits à bâtir, avec aussi la perspective de diviser différentes parcelles en sous-parcelles et ensuite de les réunir afin de mener à terme ce projet.

Ainsi, le prix de vente a été fixé à raison de CHF 690.- par m2 de plancher constructible et s’élève donc à 3'196'080.- CHF.

À l'unanimité, ces deux arrêtés ont été acceptés. Le groupe socialiste suivra attentivement les projets de densification de la commune afin qu'ils répondent aux attentes et besoins de la population.

 

Le groupe socialiste se réjouit de vous retrouver en cette année 2019 et vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

 

Nancy Ruérat, conseillère municipale.

 

Evénements

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin