^Vers le haut

Première surprise en début de ce Conseil Municipal, Stéphane Lorenzini, conseiller administratif délégué aux finances, annonce que les points relatifs au vote du budget 2019 sont retirés de l'ordre du jour, vu un courrier reçu de l'administration fiscale cantonale revoyant à la baisse les prévisions de rentrées fiscales pour 2019, et demandant ainsi au budget d'être révisé par la commission des finances avant d'être voté.

Le parti socialiste s'étonne de cet effet d'annonce, et que le président de la commission des finances n'a pas été prévenu préalablement à la séance du Conseil Municipal. Nous resterons particulièrement attentifs aux effets de ces changements de prévisions sur le budget, afin d'éviter des coupes dans les prestations publiques.

 


Entrées en matière

Lors du vote de l'entrée en matière d'un projet de délibération pour un crédit d'étude de l'aménagement du Parc Louis-Henri Maquelin (nom provisoire du futur parc de la Chapelle), le PDC (suivi du PLR qui a sauté sur l'occasion) a déclaré qu'il n'entrerait pas en matière sous le prétexte que cet espace vert "était déjà très bien dans son état actuel, avec une prairie et quelques lampadaires" …

Considérant que le projet d'aménagement de ce parc méritait pour le moins d'être présenté en commission du développement durable par le Conseiller administratif délégué Damien Bonfanti et le service compétent, les Socialistes, les Verts et le MCG ont réussi à faire voter cette entrée en matière ainsi que le renvoi en commission pour examen.

À noter également le vote de l'entrée en matière sur la création du Fonds Lancy médias et son règlement d'utilisation, qui permettra à Lancy de récupérer ce qu'il reste du fonds de dotation de la Fondation Lancy Médias, dissoute au printemps 2018 suite à l'arrêt de diffusion de Lancy TV. Hélas, le montant restant est bien moindre que si cette dissolution avait eu lieu lorsque le PS l'avait réclamée fin 2015. Le Parti Socialiste restera particulièrement attentif à l'utilisation qui sera faite de ce fonds dédié à la communication de la commune.

Nominations

Le parti Socialiste salue les nominations de MM. Patrick Page et Frédéric Heiz au grade de lieutenant de la compagnie des sapeurs-pompiers.

Rénovation de l'école de Tivoli – crédit d'investissement de 27'460'000 CHF

La rénovation de l'école Tivoli s'inscrit dans la poursuite des rénovations des bâtiments scolaires, nécessaires pour la meilleure prise en charge des élèves sur notre commune, ainsi que la construction de locaux pour le parascolaire et le dojo Tivoli.

La transformation de l'école est prévue en une seule fois et de manière globale pour la partie ancienne et la partie plus récente de l'école, afin d'éviter à nouveau des travaux dans les années à venir et d'offrir une cohérence architecturale.

Le groupe socialiste salue et suivra de près la mise en œuvre du projet de contrat de performance énergétique, démarche innovante permettant des économies d'énergie. En outre, il a aussi apprécié le projet pédagogique impliquant les élèves dans le but de les former aux aspects énergétiques pendant le chantier. Nous rendons toutefois attentifs que le type de contrat choisi, soit en entreprise totale, ne doit pas devenir la norme pour les chantiers communaux, car bien qu'il présente certains avantages, il ne permet qu'à de très gros consortiums d'entreprises d'obtenir le marché.

Un amendement est proposé par le groupe des Verts, afin de déduire le montant d'investissement pour la partie prise en charge par l'entreprise 360° pour le contrat de performance énergétique, une fois la somme connue.

Cet amendement a été accepté par 29 oui et 2 abstentions.

Le crédit d'investissement a été voté par 30 oui et 1 abstention.

 

 

 

Nicolas Clémence, Conseiller municipal, Co-chef du groupe socialiste

 

 

Evénements

Février 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin