^Vers le haut

Projets de délibération du Conseil administratif

a-            Vente à la fondation communale immobilière de Lancy des parcelles 89, 93, 1759 et 2812 avenue du Cimetière.

Il s’agit d’un PLQ, situé entre le chemin de la Bâtie, l’avenue du Cimetière et le chemin du Repos, adopté par le Conseil d’Etat en 2014. La Ville de Lancy est propriétaire de certaines de ces parcelles; cependant, il avait été retenu que le développement de ce quartier devait être effectué par la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) qui a d’ailleurs mené la réalisation du PLQ. Le but est de vendre à la FCIL les parcelles et de lui octroyer l’autorisation d'emprunter pour réaliser cette opération. C’est l’occasion de permettre à la FCIL de continuer son œuvre de mise à disposition du logement social pour les Lancéennes et Lancéens. Bonne nouvelle selon le PSL !

L’entrée en matière et le renvoi à la commission des finances ont été acceptés à l’unanimité.

b-            Divisions parcellaires, cession et construction de servitudes au chemin du Bac (société AMAG Automobiles et moteurs SA)

Comme vous le constatez, la société AMAG se développe et a besoin de quelques parcelles appartenant à la commune de Lancy. L’objectif est que la commune lui vende quelques parcelles et en contrepartie, la société serait d’accord de construire une rampe piétonne qui va partir du viaduc des Grandes-Communes pour arriver sur la route du Pont-Butin. Un échange de bons procédés au service de la population que le PS salue.

Sur proposition d’un conseiller municipal, le projet ayant déjà été présenté précédemment en commission, cet objet a été voté sur le siège à l’unanimité.

 

École de Tivoli - Rénovation-transformation - Crédit d’investissement (23'950’000 CHF)

Le Conseil municipal doit se prononcer sur un crédit d’investissement de 23'950’000 CHF pour la rénovation-transformation de l’école de Tivoli. Le dossier comporte 3 volets, à savoir la mise en place novatrice d’un contrat à performance énergétique, la rénovation du bâtiment ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment accueillant le restaurant parascolaire et le Karaté Club. Dans ce crédit est inscrit l’ensemble des éléments y compris les préaux, l’aménagement extérieur, conduite extérieure et le mobilier nécessaire. Rénover, assainir et agrandir une école de la commune est un beau projet, soutenu par le PS, au service des Lancéennes et Lancéens.

A noter enfin qu’un conseiller municipal socialiste s’est étonné que l’information sur le projet de rénovation de l’école de Tivoli était déjà publiée sur la page Facebook du Lancéen et que la distribution du journal dans les boîtes aux lettres, avec un article annonçant ledit projet, serait faite le 3 octobre, alors que le Conseil municipal n’avait même pas encore voté l’entrée en matière, le renvoi en commission ni le crédit !

L’entrée en matière a été acceptée et le crédit renvoyé en commission de finances et des travaux et construction à l’unanimité.

Présentation du budget  de fonctionnement et d’investissements 2019

Comme chaque année, le Conseil administratif présente au Conseil municipal pour approbation le projet de budget de fonctionnement et d’investissements de la commune pour l’année 2019.

Selon le CA en charge des finances, le projet de budget 2019 est marqué par l’objectif clair de pouvoir maitriser les charges à hauteur des comptes 2017. Pour le reste, la commune doit faire face à la réforme future de la fiscalité des entreprises PF17, assurer le financement des nouvelles places de crèches et l’extension des espaces publics entre autres, tout en garantissant les besoins prépondérants de la population.

Le budget de fonctionnement qui nous a été présenté dégage un excédent de 2,75 millions CHF. Les revenus  de fonctionnement, hors patrimoine financier, s’élèvent à 116,27 millions CHF, alors que les charges atteignent la somme de 121,04 millions CHF. Des revenus nets du patrimoine financier qui regroupent nos immeubles et villas s’élèvent quant à eux à 7,52 millions.

Pour les charges, celles de personnel sont en augmentation de 4,2 % par rapport au précédent budget, soit 29,23 millions CHF contre 28,05 pour 2018. Le budget intègre l’engagement de 14 nouveaux employés ou 8 EPT (équivalents plein temps). Les amortissements du patrimoine administratif sont en légère baisse soit 16,54 millions CHF en 2019 (17,06 millions CHF en 2018). Les intérêts de la dette cumulent une somme 1,04 million au budget 2019. Les charges de transfert: le montant total estimé s’élève 47,41 millions alors que le budget précédent était de 42,4 millions.

Le budget d’investissement 2019 s’élève à 45,23 millions dont 11,6 millions sont déjà engagés. Au final, la commune dispose d’un budget bénéficiaire de 2,7 millions CHF.

Notre magistrat envisage l’engagement d’un ou d’une délégué-e à la petite enfance à 70%, qui va coordonner et assurer la cohérence de la prise en charge des enfants par le respect des directives cantonales et communales. C’est pourquoi, le parti socialiste soutiendra ce projet d’engagement et estime que cela n’affectera aucunement le budget présenté qui est d’ailleurs excédentaire de 2,75 millions.

Les budgets de fonctionnement et d’investissement 2019 ont été envoyés à la Commission des finances pour examen.

 

 

Thierno Barry, Conseiller municipal

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin