^Vers le haut

Projets de délibération du Conseil administratif

Réhabilitation de divers collecteurs.

Crédit d'investissement (255'000 CHF) : vote sur le siège et le crédit a été accepté à l'unanimité.

 

Résolution interpartis concernant le recours du Conseil d’État contre la dénomination des noms des futures gares du CEVA sur la Commune de Lancy

 

La ville de Lancy souhaite conserver les dénominations actuelles étant donné que les gares se situent sur son territoire et qu'elle va fortement investir pour les aménagements extérieurs.

À cet effet, le recours de la Ville de Lancy contre la décision initiale du Conseil d’État a été accepté par le Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication (DETEC).

Cette résolution a été acceptée à l'unanimité afin de marquer de la part des Conseillers municipaux leur désapprobation envers le recours du Conseil d’État sur la décision du DETEC.

 

Motion interpartis concernant le recours du Conseil d’État contre la dénomination des noms des futures gares du CEVA sur la Commune de Lancy

La motion a été acceptée à l'unanimité et elle demande au Conseil administratif d'inviter le Conseil d’État à renoncer à son recours afin de conserver le nom des gares Lancy Pont-Rouge et Lancy-Bachet.

Le groupe socialiste espère ardemment d'une part que le Conseil d’État respecte les engagements pris au Grand Conseil et d'autre part que le Conseil Fédéral confirme la décision prise par le DETEC.

 

Commission des travaux et construction et Commission des finances et du logement

a) Espaces publics Léman Express (CEVA) - Place de Lancy Pont-Rouge

Crédit d’investissement  (8'023'682 CHF).

Il s'agit de la réalisation des espaces publics dans le cadre de la construction des gares de la ligne Léman Express à Lancy Pont-Rouge. Une grande esplanade sera réservée prioritairement aux piétons et en dessous un parking sera aménagé. Une vélo-station sera mise en place et deux lignes de bus circuleront. De plus, des infrastructures pour les aînés ainsi que des crèches seront construites. Cette place se veut conviviale avec des arbres, des bancs, des fontaines et des terrasses de café.

À terme, 4500 places de travail et 640 logements sont prévus dans des bâtiments mixtes. En outre, ce projet d'ampleur régional bénéficiera d'une subvention fédérale et aussi d'une allocation du Fonds intercommunal d'équipement (FIA). Ainsi, la part communale sera nettement diminuée.

Lors de la séance plénière, la proposition de surseoir le crédit d'investissement a été votée à l'unanimité moins une abstention, suite au recours du Conseil d’État concernant la dénomination de la gare. Les travaux ne devraient en effet de toute façon pas démarrer avant 2019.

Bien sûr, le groupe socialiste se réjouit de cette future place publique communale située dans le quartier de l'Adret avec une mixité sociale. De plus, cette place deviendra un lieu de passage mais aussi de rencontres qui profitera aux communiers.

b) Mairie de Lancy – Rénovation du bâtiment

Crédit de construction (2'017'221 CHF).

La rénovation de la Mairie sera faite en plusieurs étapes. En effet, lors de cette séance plénière, ce crédit de construction,  voté par 27 oui et 4 abstentions, inclut la rénovation de la toiture, le changement des fenêtres, ainsi que des travaux pour la chaufferie, les installations techniques de ventilation et les sanitaires.

De plus, l'ascenseur sera mis aux normes afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite.

Quant à la rénovation de la salle du Conseil municipal et de l'éclairage extérieur, ils feront l'objet d'études supplémentaires et ont été renvoyés en commission.

Le groupe socialiste relève avec satisfaction que ces travaux amélioreront le rendement énergétique et favoriseront la mobilité universelle. En outre, il accepte que des études complémentaires soient discutées en commission.

c) Quartier des Semailles – Réseau d’assainissement public – Réalisation de collecteurs EC/EU et bassin de rétention

Crédit d’investissement (7'985'000 CHF).

Les collecteurs des chemins des Semailles, Émile-Paquin et des Rambossons doivent être mis à jour, car ils sont très anciens et ne sont pas en séparatif. De plus, le quartier va se densifier. Le projet consiste à créer un réseau en séparatif et surtout des bassins de rétention afin de réguler le flux des eaux claires dans l'Aire et le Voiret. Cet arrêté a été accepté à l'unanimité.

Le groupe socialiste est ravi que la Commune promeuve une gestion respectueuse de l'environnement concernant l'évacuation des eaux.

 

Commission des finances et du logement

a) Examen des comptes 2017

En regard d'un bénéfice budgété de 622'000 CHF, les comptes 2017, sont bouclés avec un excédent de revenus de 10'642'052.39 CHF.

La dette communale a passé de 150'000'000 CHF à 172'000'000 CHF en fin d'année. Actuellement le taux moyen de la dette, qui se situe à 0.64 %, n'a jamais été aussi bas et consolidé par des prêts à long terme.

L’exercice 2017 se termine sur un important excédent. Cela est dû à des rentrées fiscales des personnes morales plus importantes que prévu et des rattrapages des années précédentes. Cela s'ajoute aux 10'000'000 CHF votés au budget mais qui n'ont pas été dépensés, notamment les 2'000'000 CHF envisagés pour des acquisitions foncières. De plus, ces comptes auraient présenté encore un bénéfice plus important sans un amortissement extraordinaire pour la tranchée couverte T104 de 2'500'000 CHF ou encore l'achat de la parcelle Aubert pour 7'000'000 CHF.

Le groupe socialiste souhaite poursuivre une politique active d’acquisition foncière et de développement immobilier, car le patrimoine financier génère des rentrées sûres dans la durée. C'est pourquoi, l'usage du droit de préemption est essentiel pour l'achat de parcelles.

À ce jour, nous ne pouvons pas déterminer précisément les incidences et effets futurs du Projet Fiscal 2017 (PF 17) pour la Commune, ou l'impact sur la péréquation intercommunale, mais nous serons attentifs à ce projet de réforme fiscale.

Néanmoins, au vu de la situation comptable, il est nécessaire de développer encore des projets, d’investir ainsi que de maintenir les prestations sociales pour assurer les meilleures conditions de vie à nos citoyennes et citoyens.

Les comptes 2017 ont été approuvés à l'unanimité.

b) Crédits supplémentaires

Le Conseil municipal accepte à l'unanimité les crédits supplémentaires pour le compte de fonctionnement de l'exercice 2017 pour un total de 10'887'032.66 CHF.

 

Commission du développement durable

Présentation du projet Genève Montagne

Au sein de la parcelle Aubert, divers équipements seraient prévus permettant des pratiques sportives, notamment plusieurs blocs de mur de grimpe, ainsi que l'exploitation de bâtiments existants à buts culturels. Le projet se veut ambitieux.

Le groupe socialiste n'est pas opposé à ce projet, mais il souhaite que Genève Montagne présente un financement plus clair et mieux ficelé. En outre, il serait souhaitable qu'un appel à projets soit mis en place afin que d'autres associations puissent présenter des idées ou des activités pérennes.

Un vote de principe a eu lieu, avec 23 oui pour Genève Montagne et 6 abstentions.

 

 

 

Vally Carter et Nancy Ruérat, Conseillères municipales


Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin