^Vers le haut

1. Quatre projets des délibérations du conseil administratif.

Bâtiment Communes-réunies 86 b : agrandissement. Crédit de construction de CHF 370'000.-, l'entrée en matière est acceptée à l'unanimité, 33 oui. Le renvoi à la commission des travaux et la commission des finances est accepté à l'unanimité.

Villa Bernasconi : réfection  de l’enveloppe, traitement de l'accueil et aménagements extérieurs. Crédit d'étude CHF 150'000.-, l'entrée en matière est  acceptée à l'unanimité, 33 oui. Le renvoi à la commission des finances est accepté à l'unanimité.

Piscine municipale de Marignac : exploitation hivernale du bassin olympique. Crédit d’investissement CHF 1'500'000.-, l'entrée en matière est acceptée à l'unanimité, 33 oui. Le renvoi à la commission  de sport, commission des finances et commission des travaux est accepté à l'unanimité.

Lancy Football club : octroi d'un prêt CHF 140'000.-, l'entrée en matière est acceptée à l'unanimité, 33 oui. Le renvoi à la commission de sport et la commission des finances est accepté par la majorité et une abstention (PLR).

 

 

2. Arrêté.

Modification du Statut du personnel (congé spéciaux): le groupe socialiste présente ses préoccupations en lien avec les personnes proches-aidants des malades au long cours qui doivent s'investir sur une longue période. Le PS salue la précision apportée dans ce contexte  à son initiative. Il précise que, bien évidemment durant  les congés de long cours, le droit au salaire peut-être suspendu pendant ces périodes, mais cela permet à la personne de retrouver son emploi après ce long congé. Pour le surplus, le PS soutient une harmonisation avec les règles applicables à l'État de Genève, à savoir un congé payé de 15 jours au lieu des 5 jours prévus jusqu’à présent.

L’arrêté est accepté par 24 oui, 0 non et 9 abstentions.

 

Avenue du Curé-Baud : bassin de rétention sous les terrains du tennis des fraisiers. Crédit d'investissement CHF 212'000.- Cet arrêté est accepté à l'unanimité, 33 oui.

 

Différents bouclements :

Crédit d’engagement (la Dépendance, anc. Maison Roederer): crédit complémentaire  CHF 5'236.37

Crédit  d'engagement (Pavillon de l'Orangerie au parc Chuit) : crédit complémentaire CHF 56'343.10

Crédit  d'engagement (immeuble Grand-Lancy 96). Bâtiment I sous-bois): crédit complémentaire CHF 180'790.80

Crédit  d'engagement (immeuble du Grand-Lancy 98. Bâtiment II): crédit complémentaire CHF 393'822.85

Crédit  d'engagement (salle polyvalente villa Tacchini) : crédit complémentaire CHF 140'816.40

Crédit  d'engagement (achat parcelle chemin de Verjus): crédit complémentaire CHF 4'353.90

Crédit  d'engagement (bâtiment Gérard-de-Ternier 12, service de l’environnement): crédit complémentaire CHF 57'212.29

Crédit  d'engagement (Lancy Tennis club du Petit-Lancy) : crédit complémentaire CHF 3'959.58

La présidente propose de voter les différents bouclements en une fois : Cette proposition est acceptée en unanimité.

Arrêté : le bouclement des crédits d'engagement pour divers chantiers terminés est accepté à l'unanimité.

 

Projet de modification des limites de zone : Lancy : route de saint-Julien-Chemin de Trèfle -Blanc.

Cet arrêté est accepté par 26 oui, 0 non et 7 abstentions

 

Tennis Club Lancy Fraisiers : rénovation du sous-sol du bâtiment et aménagement extérieurs. Crédit d’investissement CHF 1'350'000.-

Le groupe Socialiste trouve que ce projet de rénovation tel que présenté est nécessaire et opportun pour les usagers sportifs ainsi que la population. Les travaux de sous-sol ainsi que les aménagements extérieurs tels que les mots d'éclairage qui seront associés aux travaux pour le bassin de rétention permettront d'économiser une somme de CHF 150'000.-. Pour toutes ces raisons le groupe socialiste a accepte cet arrêté. 

Le groupe PDC, trouve que le projet est intéressant mais refuse de voter le crédit demandé jugeant trop élevé.  Mr Renevey en charge du dossier explique son incompréhension sur la posture du PDC qui trouve le projet très intéressant et très bien, mais ils s'empressent de réduire le crédit d'investissement tout en gardant la même qualité d’infrastructure. Mr Renevey poursuit ses explications en précisant que les lumières proposées sont les mêmes que celles qui a étaient installées au Petit-Lancy, es que le conseil municipal avait soutenu à l'unanimité. Manque de cohérence chez le PDC.

Le PLR propose le renvoi à la commission des travaux, tout en sachant que cette demande de crédit  était déjà passée à la commission des finances et de sport.

Le groupe socialiste s'est opposé à ce renvoi en commission. Il a insisté à nouveau sur la nécessité de saisir l'opportunité des travaux en cours pour réaliser la rénovation envisagée et ainsi faire des économies

Le renvoi à la commission des travaux est accepté par 19 oui, 13 non et 1 abstention.

Suite à ce résultat, le groupe PS marque son étonnement sur l’incohérence de PDC, PLR qui se déjugent eux-mêmes en votant exactement l’inverse de ce qui a été voté au moment de l'entrée en matière.

3. Résolution

Le groupe socialiste a combattu avec succès la résolution du PDC visant à s'opposer à la subvention décidée par l'Association des Communes Genevoises d'accorder CHF 330'000.- en faveur de la construction d'une passerelle dédiée à la mobilité douce entre les Evaux et Vernier. Il a fait valoir qu'une telle subvention était tout à fait admissible au regard des objectifs du Fonds intercommunal, contrairement à ce que les promoteurs de la résolution laissaient entendre. Le caractère intercommunal du projet était évident et dans l'intérêt des habitants de notre commune. À cela s'ajoutait qu'il s'agissait d'un projet en phase avec la volonté de Lancy de favoriser la mobilité douce. L'élément de solidarité avec la commune d'Onex a également été souligné.

Cette résolution est refusée par 19 non, 13 oui et 1 abstention.

 

CARTER Vally

 Conseillère municipale

 Ville de Lancy

 

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin