^Vers le haut

Quartier de Surville

Le quartier de Surville va faire l’objet d’importants changements urbanistiques dans les années à venir. Ce quartier dispose encore d’anciens équipements d’assainissement. Le réseau public d’eaux mélangées actuel ne permet pas de reprendre les eaux séparées des futures constructions. C’est pourquoi, il devient nécessaire d’étudier la réalisation de nouveaux collecteurs d’eaux polluées et non-polluées et de planifier les travaux en fonction de l’avancement des demandes d’autorisation de construire.

L’exposé des motifs qui a été soumis au CM concerne le crédit d’étude pour pouvoir réaliser les futurs réseaux publics en lien avec la densification de ce secteur du Petit-Lancy. Il est à noterque l’intégralité du coût des études sera prise en charge par le Fonds intercommunal d’assainissement (FIA). L’entrée en matière et le renvoi en commission des travaux-construction et des finances à été accepté à l’unanimité, ce dont se réjouit le groupe socialiste : ces travaux sont nécessaires pour un développement de qualité du quartier.

Création d’une place de jeux au Square Clair-Matin (Fr 340'000.--)

 

 

A la demande de l’association des habitants du quartier Square Clair-Matin, la ville de Lancy a pris l’initiative de construire un emplacement de jeux pour enfants sur une parcelle en herbe lui appartenant. Excellente initiative ! L’entrée en matière et le renvoi en commission du développement durable et finance a été accepté à l’unanimité. 

Achat de la parcelle 217 de Lancy, 62, avenue du Petit-Lancy/ 35, avenue du plateau (Fr 1’568'100.--)

Les propriétaires de la parcelle 217 de Lancy ont sollicité les autorités pour vendre leur bien à la ville de Lancy. Un architecte a été mandaté pour estimer le prix de ce bien. L’estimation de l’architecte du montant de Fr.1'510'000.- a été soumise à validation par l’Office cantonal du logement et de la planification foncière. Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité l’entrée en matière et le renvoi en commission d’aménagement. Pour les Socialistes, les acquisitions foncières intelligentes par la Commune sont toujours à soutenir : elles permettent de développer des projets de construction et/ou de participer aux réflexions en tant que propriétaire.

Agrandissement de l’Espace de vie Enfantine EVE Clair-Matin (Fr. 480'000.--)

Compte tenu des difficultés de gestion de la crèche (liées entre autres au manque de locaux pour des salles de mouvement pour les enfants et à la nécessité de réaliser réaliser des aménagements notamment le changement des fenêtres à la fermeture de la cuisine qui assurait la fabrication des aliments et le traitement de la vaisselle), la société propriétaire du bâtiment a proposé à la crèche la location d’une grande surface attenante aux locaux de la crèche. Actuellement, la crèche n’est pas satisfaite de la société qui livre le repas des enfants (DSR), car la qualité nutritionnelle des aliments a diminué. Il faut souligner que le bâtiment appartient à une banque et que le bâtiment n’est pas conçu pour des activités liées à l’accueil de petits enfants. L’EVE Clair-Matin a adressé au CA deux demandes de subventions, l’une relative au changement de fenêtres, l’autre les travaux d’aménagement d’un nouvel espace.

Un bureau mandaté par l’EVE Clair-Matin a étudié ces aménagements et les a estimés à Fr 480'000.—. Les travaux seront exécutés sous la surveillance du service des travaux et de l’urbanisme de la ville de Lancy. La demande de subvention a bénéficié d’une entrée en matière à l’unanimité et a été renvoyée en commission sociale et finances. Le groupe socialiste soutient ces démarches afin de tenter de résoudre au maximum les difficultés de gestion de cette institution indispensable pour l’accueil préscolaire à Lancy, si nécessaire aux familles.

Comptes 2016 de la fondation communale pour le logement des personnes âgées.

Les comptes 2016 de la commune ont été approuvés à l’unanimité par le CM. L’ensemble des groupes a félicité le CA en charge et l’ensemble des collaborateurs du service financier et ont émis certaines recommandations. Celles du groupe socialiste ont été les suivantes:

La baisse des entrées fiscales provenant de l’imposition des personnes physiques et morales doit être surveillée de près. Cela dit, nous sommes d’avis que nos finances demeurent saines et permettent de maintenir de bonnes prestations à la population.

Le groupe socialiste continuera aussi à veiller de manière prioritaire à ce que la population puisse continuer de bénéficier de services de qualité. La situation comptable actuelle ne justifie en aucun cas que les prestations en faveur notamment de la petite enfance, des jeunes, des familles précarisées et des seniors soient revues à la baisse, comme certains autres groupes semblent l’envisager.

Nous serons vigilants à ce qu’une lecture inutilement dramatique de nos comptes ne conduise aucunement à une dégradation des conditions de vie de nos concitoyens.

Locaux parascolaires de l’école En Sauvy - Installation de Pavillons (Fr 410'000.--)

Des pavillons provisoires ont été montés au pied de l’Etoile-Palettes il y a déjà quelques années, pour permettre la rénovation de l’école des Palettes qui s’est terminée il y a quelques mois. Ces mêmes pavillons ont ensuite été occupés par le centre de loisirs et de rencontre de Marignac. La ville de Lancy pensait démolir ces pavillons, mais finalement il y a la possibilité de réutiliser deux d’entre eux en les mettant provisoirement à disposition des activités parascolaires durant les travaux des locaux actuels utilisés pour le parascolaire, qui doivent démarrer début 2018. Les travaux de démontage, déplacement et remontage des pavillons provisoires auraient lieu cet été.

Le crédit de construction de Fr 410'000.-- pour l’installation de pavillons provisoires pour les locaux parascolaires de l’école En Sauvy est accepté à l’unanimité, ce dont le groupe socialiste se félicite : il est essentiel que l’offre parascolaire reste accessible dans cette école même durant les travaux.

 

 

Thierno Barry, Conseiller municipal

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin