^Vers le haut

Propositions du conseil administratif

a) Le CA Damien Bonfanti a proposé le renvoi du point 6a de l’ordre du jour en commission d'aménagement du territoire.  Ce point portait sur une entrée en matière qui consistait à une garantie, avec les communes d’Onex, Bernex, Confignon, Genève, des engagements de prévoyance de la CPI (Caisse de prévoyance interne) « Ville de Genève et les autres communes genevoises » dus aux assurés actifs et pensionnés de la fondation des Evaux.  Sa demande est acceptée avec 3 abstentions, et 31 votes favorables.

b) Le CA a proposé un amendement des statuts de la fondation communale de la commune de Lancy pour le logement des personnes âgées. Un commissaire PLR a souhaité le renvoi du projet de modification en commission de l’administration (16 commissaires y étaient favorables). Le renvoi devant les commissions sociale et de l'administration est finalement décidé.

c). La fondation communale immobilière de Lancy envisage la réalisation d'un immeuble de logements, de locaux commerciaux et de parking à l’intérieur du périmètre du plan localisé de quartier N° 29584, intitulé Pont-Rouge, gare CEVA, avenue Eugène-Lance. La fondation souhaite obtenir l’aval des commissaires afin d'autoriser la contraction d'une dette pour la réalisation de cette opération. A l'unanimité, les commissaires présents ont souhaité le renvoi de la demande en commission des finances.

d) Projet de modification des limites de zones no 29935-533, situé entre la rampe du Pont-Rouge et le chemin des Vignes. Le conseil municipal décide à l’unanimité du renvoi du projet en commission d'aménagement du territoire.

Arrêtés

Équipement du futur Espace Palettes : aménagement intérieurs et extérieurs- crédit d’investissement (Fr.1`565`000--) auquel il faut ajouter les plus-values des options suivantes:

  1. L’option monobloc de ventilation est refusée à l’unanimité.
  2. L’option de caméras de surveillance est acceptée à l’unanimité.
  3. L’option de l’écran de communication est refusée.
  4. L’option du revêtement de la place du marché est acceptée.
  5. L’option du mur de grimpe pour les jeunes refusée à l’unanimité.

Le groupe socialiste a salué la réalisation de ce projet qui bénéficiera à la population de Lancy Sud et voté en faveur de ces aménagements. Il était toutefois partagé quant à l’opportunité d’installer des caméras de surveillance.

 

Chemin du Gué (tronçon compris entre la route de Chancy et le chemin des Pâquerettes) :  Aménagement du chemin et réhabilitation d’un collecteur EC- Crédit d’investissement (CHF 660`000.-- Frs).

À l’unanimité, le conseil municipal accepte le crédit d’investissement de CHF 660.000.- Frs.

Résolution «Pour la poursuite de la révision du PLQ 29835 aux Semailles»

Notre camarade Nicolas Clémence président de la commission de l’aménagement du territoire propose aux conseillers municipaux de voter la résolution. Pour mémoire, il s’agit d’un projet original, développé sur un mode participatif, conduit par l’association des Passereaux que le groupe socialiste a toujours soutenu dans sa démarche. La résolution a été votée à l’unanimité.

Informations

a) Extension de la ligne du tram 15 Palettes-St-Jullien

Les conséquences de l’arrivée du tram 15 dans le quartier des Semailles, notamment en termes de trafic, constituent un sujet de préoccupation majeure. Plusieurs variantes en relation avec l’accessibilité au quartier avaient été présentées par le canton. C’est la variante 0 qui a été retenue par  ce dernier contre l’avis unanime des membres de notre Conseil municipal  qui privilégiaient la variante 3b.

Plusieurs villas devront être démolies, dont la villa communale qui comprend la galerie le petit prince. Le tram va circuler sur l’actuelle voie des Palettes. L’autre voie de circulation sera en double sens. À l’avenue Curé-Baud, le tram longera le parc En-Sauvy, le terrain d’Aventures et le tennis. Deux voies automobiles seront basculées de l’autre côté du terreplein. Il n’y aura plus de pistes cyclables sur le tronçon. Les cyclistes devront prendre le chemin des Semailles. L’avenue des Semailles est aussi comprise dans le PAP, parce que le quartier est réaménagé. La route sera également coupée, ce qui va empêcher le trafic de transit. Le chemin des Semailles pourra être réaménagé pour une piste cyclable et des places de parking.

La commune de Lancy s’est opposée à l’extension du tram 15 en raison de l’emprise du chantier qui débordera sur le terrain d’aventure et les tennis, l’abattage d’un cèdre du parc en Sauvy, le nombre de mâts, l’emplacement de la déchetterie au chemin des Palettes, la variante d’accès au quartier des Semailles, la circulation du quartier et en particulier l’accès à certains chemins, etc.

b) Liaisons L1 et L2

Elles ont pour objectif, d’une part de canaliser et réguler le trafic en transit en contournant les villages de Veyrier et de Troinex, et d’autre part de permettre aux zones urbanisées d’accéder à la future jonction autoroutière de Lancy-Sud tout en organisant le trafic   de la région Genève-Sud.  Les communes concernées ont été appelées à participer financièrementà la réalisation d’une variante semi-enterrée. La participation financière demandée à notre commune s’élève à 500’000.-. Frs. Elle sera examinée par la commission de l’aménagement.

Thierno Barry, conseiller municipal

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin