^Vers le haut

Extension de la ligne 15

Le Conseil administratif a mandaté un avocat pour faire opposition au projet de tracé de la ligne de tram tel qu’il est proposé par le Conseil d’Etat, notamment pour des motifs figurant dans l’initiative de l’ALMA « Pour une intégration respectueuse du tram à Lancy » qui avait été en son temps acceptée par le Conseil municipal.

Travaux et construction

Un crédit d’investissement ent de Fr. 7'445'000.- a été voté à l’unanimité pour l’aménagement de la première phase de la promenade des Crêtes qui prévoit, à terme, de relier le parc de Tivoli au Bachet-de-Pesay. Le financement est assuré en partenariat avec l’Etat de Genève et la Confédération qui prendront à leur charge 44 % de ce montant. L’objectif de cette promenade est de favoriser la mobilité douce pour les piétons et les vélos. Le crédit voté porte sur la connexion partant de Tivoli et longeant Surville pour aller se connecter à la gare CEVA de Lancy Pont-Rouge. Il s’agira concrètement d’un chemin recouvert d’un revêtement stabilisé qui permettra de désenclaver le quartier de Tivoli pour les piétons et les vélos et de sécuriser le trajet des enfants qui se rendront du futur quartier de Surville à l’école de Tivoli au moyen d’une passerelle.

Un crédit d’investissement de Fr. 2'997'000.- a également été accepté pour l’aménagement d’un collecteur séparatif d’eaux claires et d’eaux usées sous le futur chemin de l’Adret.

Développement durable

 

Un point de récupération enterré sera aménagé à l’avenue du Cimetière pour un montant de Fr. 191'000.-. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté politique de récupération des déchets au moyen de telles installations à proximité des habitants.

La pelouse synthétique du stade des Fraisiers sera remplacée pour un montant de Fr. 700'000.- et le terrain sera à nouveau disponible dès le mois d’avril. Ce choix a été opéré après une analyse approfondie des avantages et des inconvénients des terrains en herbe et des terrains synthétiques. Ces derniers sont plus économiques, ne nécessitent pas de recourir à des produits chimiques et permettent un taux d’occupation de deux à trois fois supérieurs à celui d’un terrain en herbe.

Aménagement du territoire

Le Conseil municipal a préavisé favorablement le projet de plan localisé de quartier (PLQ) situé entre le chemin des Maisonnettes et l’avenue Louis-Bertrand. Ce projet de PLQ prévoit la construction de trois immeubles avec une cour intérieure, dont un sera la propriété de la commune qui souhaite y aménager une crèche.

Eric Maugué, conseiller municipal

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin