^Vers le haut

Budget 2017

Durant cette séance de rentrée du conseil municipal, le conseiller administratif délégué aux finances, M. Stéphane Lorenzini, a présenté un budget 2017 en équilibre. Ce budget sera renvoyé à la commission des finances pour étude. Par ailleurs, Monsieur Lorenzini  a fait part des réflexions du Conseil Administratif concernant la façon de faire face aux difficultés budgétaires futures, en lien, particulièrement, avec le développement de nouveaux quartiers (et les importants frais d’équipement et d’investissement qui s’ensuivent) et l’impact négatif de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), laquelle, si elle se réalise, va très fortement affecter les finances communales. Il a ainsi parlé d’un véritable cataclysme qui impose de réduire la voilure et de faire des choix politiques. Le Conseil Administratif envisage dès lors de mettre en place un plan quadriennal de réduction progressive des dépenses, avec en outre une augmentation des centimes additionnels.

Lorsque ces propositions seront présentées au Conseil Municipal, le groupe socialiste devra être particulièrement attentif à ce que les choix politiques proposés n’affectent pas les prestations offertes aux personnes les plus vulnérables et en situation de précarité. Rappelons en outre que le PS Suisse et les syndicats ont lancé le référendum contre la RIE III et ont remis à Berne plus de 55 000 signatures authentifiées à l’appui de ce référendum, le peuple étant ainsi probablement amené à trancher sur cette RIE III en février 2017.

Motion du groupe socialiste « Lutter contre la sous-enchère salariale et améliorer la protection des travailleurs »

Lors du conseil municipal du 23 juin 2016, le groupe socialiste a déposé une motion « « Lutter contre la sous-enchère salariale et améliorer la protection des travailleurs ». A la suite de ce qu’avaient déjà fait la ville de Genève, la commune de Vernier et les TPG, cette motion invitait le Conseil Administratif à entreprendre une réflexion en profondeur, avec les partenaires sociaux (les membres de l’Union des associations patronales genevoises et de la Communauté genevoise d’action syndicale), au sujet des marchés publics attribués par notre municipalité afin de mettre en œuvre des moyen efficaces pour faire respecter le droit et garantir ainsi des conditions optimales à celles et ceux qui sont conduits à travailler sur des chantiers attribués directement ou indirectement par la Ville de Lancy.

Cette motion a été renvoyée  à la commission conjointe Administration / Travaux qui s’est réunie le 2 septembre 2016. La commission a émis un vote défavorable à cette motion. Lors du Conseil Municipal, le groupe socialiste s’est dit très surpris par le sort que la commission a réservé à cette motion, au vu du soutien sans réserve que les Verts et le MCG lui avaient accordé lors du Conseil  Municipal précédent. Il a également regretté que, lors de la commission, les commissaires ont reçu un très grand nombre d’informations techniques et juridiques censées leur montrer que la Ville de Lancy était particulièrement vertueuse, sans qu’il leur soit donné l’opportunité de prendre du recul et de les apprécier. Le groupe socialiste a également rappelé, avec exemples à l’appui, que les irrégularités étaient nombreuses dans les chantiers genevois et qu’il était peu probable que la commune de Lancy en soit complétement préservée. Dans ce contexte, il a proposé de renvoyer à nouveau ce projet de motion en commission, ce qui a été accepté par  17 oui, 13 non et 3 abstentions.

Résolution interpartis concernant le nom des futures gares du CEVA sur la commune de Lancy

Considérant que la ville de Lancy est particulièrement concernée par le futur CEVA avec deux arrêts sur son territoire, un projet de résolution a été déposé par les différents partis représentés au Conseil Municipal,  demandant au Conseil Administratif de déposer une demande à l’Office fédéral des transports  pour conserver le nom de la gare de Lancy Pont Rouge pour la gare actuelle et de nommer Lancy-Bachet la nouvelle gare du quartier du Bachet (ce que la commission cantonale de nomenclature a refusé) et, subsidiairement, qu’il recoure auprès du Conseil fédéral contre toute décision allant à l’encontre de cette résolution.  Cette résolution a été acceptée à l’unanimité.

Martial Van der Linden, conseiller municipal   

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin