^Vers le haut

1) Commission des travaux et constructions

  a) Rénovation et agrandissement du terrain d’aventures du petit-Lancy  Crédit d’étude (Fr. 90’000. --)

Cet objet est issu du projet d’aménagement du parc des Morgines. Dans le processus participatif, l’Association du terrain d’aventures du Petit-Lancy a été intégrée aux réflexions et il est apparu que le bâtiment nécessitait des travaux. La villa est située  à l’avenue du Bois-de-la-Chapelle 5, au Petit-Lancy ;

 Préavisé favorablement à l’unanimité en Commission des Travaux, le groupe MCG a proposé un amendement pour que soit intégré au crédit d’étude l’examen d’une option de démolition/reconstruction d’un bâtiment neuf.

 Pour les Socialistes, envisager la démolition et la reconstruction de la villa  n’est pas un problème en soi, la seule problématique réside dans le fait que les activités de l’Association du Terrain d’aventures devraient être interrompues le temps de la reconstruction, alors qu’avec l’option de rénovation, il serait possible de continuer à exploiter la villa pendant les travaux.

 L’arrêté amendé a été accepté à l’unanimité.

 b) Réalisation de collecteur EU/EP au chemin Dami-Crédit d'investissement (Fr. 995'000. --)

 Le chemin Dami, situé à la hauteur de la route de Saconnex d'Arve et de la route de la Chapelle, nécessite la réalisation de collecteurs séparatifs pour les eaux usées (EU) et les eaux pluviales (EP). Ce projet a la particularité d'être intercommunal : les eaux d'un quartier de villas de Plan-les-Ouates à proximité s'écouleront à travers ces futurs collecteurs. La répartition des frais a été faite par rapport à la surface : Plan-les Ouates prendra à sa charge 27% et Lancy contribuera à hauteur de 73%. A l'unanimité, le Conseil Municipal a accepté cet arrêté.

c) Quartier des Semailles - Réseaux d'assainissements publics et collectifs privés d'intérêt local - Crédit d'étude (Fr. 385'000. --)

Il s'agit d'un quartier en pleine expansion, quatre plans localisés de quartier (PLQ) ont été adoptés, un cinquième est en cours. Il y est prévu de nouvelles installations publiques afin d'accroître la capacité de récolter les eaux des futurs bâtiments.

- Les réseaux publics : un bassin de rétention, collecteur d'eaux claires et d'eaux usées et collecteurs existants à réhabiliter selon leur état.

- Les réseaux d'assainissements collectifs –privés d'intérêt local : Cinq bassins de rétention, collecteur d'eaux claires et d'eaux usées.

A l'unanimité, le conseil municipal a accepté cet arrêté. Le groupe socialiste est ravi de voir que les travaux du système séparatif sont entrepris de manière à pouvoir préparer l’arrivée de nouveaux immeubles dans le quartier dans les meilleures conditions possibles.

 

2) Commission des sports

L'association Lancy Plan–les Ouates Basket est une association de basket masculin et féminin.  Le club est une entité intercommunale qui dure depuis 41 ans et compte 21 équipes (250 licenciés). Il existe le mini-basket pour les jeunes de 5 à 12 ans et un mouvement jeunesse pour les 13-19 ans. Une filière adulte est aussi active. En outre, le club compte une équipe élite féminine qui joue en ligue A, soit le plus haut niveau suisse.

 

3) Administration et affaires économiques

Coworking : présentation du projet « Voisins »

Tout d'abord un petit mot sur la 17ème édition de la journée des entreprises Lancéennes, elle a été un franc succès.

 La commune est intéressée par des solutions de coworking. Un nouveau projet nommé « Voisins 105 », prévu pour février 2017, se situera à la route des Jeunes au n°105. Ce lieu accueillera plus de 450 entrepreneurs et plus de 100 entreprises y seront domiciliées. L'idée est d'encourager des personnes à adhérer au coworking par un chèque de subvention, comme cela se pratique pour la culture et le sport. Ces chèques auraient une valeur de CHF 300.-

 

4) Commission de l'aménagement et du territoire

Exercice du droit de préemption de la ville de Lancy pour l'acquisition des parcelles 34 et 35.

 Ces deux parcelles se trouvent respectivement à l'avenue du Petit-Lancy 47 et au Plateau de St-Georges. Etant en zone de développement, la Commune peut exercer son droit de préemption, l'avantage est de pouvoir être partie prenante des négociations et de mieux répondre aux besoins des habitants en faisant installer un commerce d'alimentation.

 Un promoteur a manifesté également le désir d'acquérir ces deux parcelles et a écrit un courrier à chaque conseiller mentionnant son désir de réaliser une « éventuelle implantation d’une surface alimentaire, conformément au souhait du Conseil administratif ».

 Ce vote nécessitait la majorité qualifiée, et à la demande du PLR, le conseil municipal a procédé à un vote nominal. Ainsi avec 17 oui, 15 non et 2 abstentions, l’achat par la Commune de ces deux parcelles a été refusé, la majorité qualifiée étant à 18 voix. Le groupe socialiste s’est prononcé unanimement en faveur de l'acquisition de ces terrains, car il est essentiel en tant qu'élus de répondre aux attentes de la population.

 

Le groupe socialiste vous souhaite à toutes et tous un agréable été. Nous allons poursuivre notre engagement en faveur des habitant-e-s de notre commune et nous nous réjouissons de vous retrouver lors de la prochaine séance du Conseil municipal de la rentrée qui se tiendra le 29 septembre.

 

 

-

-.

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin