^Vers le haut

http://www.lancy.ch/sites/default/files/contenu/CM/cm_2016_03_24-decisionsii.pdf

Comptes 2015

Il est fait lecture des comptes 2015 par le conseiller administratif délégué aux finances, M.Stéphane Lorenzini.

Les comptes 2015 sont positifs, ce qui montre encore une bonne gestion des finances de notre commune et nous nous en réjouissons. Les comptes, comme de coutume, sont renvoyés à la Commission des finances pour étude.

Chemin Gérard de Ternier : Bâtiment du Service de l’Environnement - Assainissement des éclairages: (Fr. 98'000.-)

Une rénovation qui améliorera la sécurité des utilisateurs et permettra des économies d’énergie. Vote unanime des conseillers municipaux. 

Quartier de l'Adret/Pont Rouge – Aménagement du chemin de l’Adret hors périmètre de la place de la Gare

Ayant pour but l’aménagement futur des espaces publics qui demande un crédit d'étude de Fr. 529'000.--, ce crédit d'étude est d'abord passé à la Commission des finances pour discussion. L’arrêté a été voté à l'unanimité, ce qui est une bonne chose afin de pouvoir continuer l'aménagement du quartier.

70 route du Pont-Butin - Réfection générale de la sous-dalle du parking

Ce parking, bénéficiant actuellement d’importants travaux d’entretien, nécessitait un crédit complémentaire (Fr. 339'000.--), car certains problèmes sont apparus durant les travaux. Même s’il est vrai que ceux-ci auraient dû être anticipés et détectés par les mandataires, les Socialistes ont choisi de voter tout de même ce crédit complémentaire afin de ne pas laisser le parking en chantier pour une durée indéterminée et surtout éviter tout risque d’accident.

Résolution relative à la création au sein de l’Association des communes genevoises d’un groupe spécifique aux villes

Suite au projet de délibération relative au retrait de la Ville de Lancy de l’Union des villes genevoises, déposé par le MCG et le PLR, la Commission des affaires économiques a proposé de suspendre cet objet et, à la place, a présenté et préavisé à l’unanimité un projet de résolution qui demande à l’ACG (Association des communes genevoises) de créer un groupe de travail pour les villes, afin que celles-ci puissent discuter et échanger sur les problématiques spécifiques qu’elles rencontrent. Les Socialistes sont favorables à cette démarche de consensus. L’avenir dira si l’ACG arrive à faire de la place à cette problématique en son sein ou si la structure de l’Union des villes genevoises reste nécessaire.

Résolution intercommunale « Pour une vraie place de la culture dans le PAV »

Suite à l’état des lieux de la culture à Lancy faite en Commission de la culture, sous la présidence du socialiste Martial Van der Linden, le groupe a cosigné avec les Verts et le PDC une résolution intercommunale (présentée également en Ville de Genève et à Carouge) intitulée « Pour une vraie place de la culture dans le PAV ». Les projets urbains dans ce quartier ces prochaines années représentent en effet de réelles opportunités pour développer des activités et des lieux culturels, en particulier des lieux nocturnes. Cette résolution a été votée par 21 voix pour.

Par ailleurs, ce Conseil municipal d'avant Pâques nous a offert bon nombre d'informations intéressantes, entres autres:

·         - Présentation du Bureau d'intégration pour les étrangers. Le BIE se tient à disposition de Lancy si la commune désire un délégué à l'intégration.

·         - Présentation des structures de la petite enfance: Lancy compte désormais 4 crèches pour 364 places.

·         - Contrat local de sécurité:  ce contrat a été signé en 2011 entre la police cantonale et la police municipale. Une bonne collaboration est en place entre les 2 polices, ce qui nous réjouit.

·         Déchets: le recyclage des déchets rapporte Fr. 136'000.—de recettes à la commune. Il y a 15 ans, on comptait 360 kg d’incinérables par habitant, pour près de 209 kg en 2016. Bravo, chers Lancéens, mais le combat doit encore continuer. Pour cela la Ville continuera d’enterrer ses déchetteries, ce qui permet d’améliorer les espaces sanitaires, de la récupération d’espace jusqu’alors attribué aux containers, la diminution des fréquences des poids lourds (avec des camions hybrides propres), et l’amélioration du taux de recyclage.

Pour le groupe Socialiste

Céline Rosselet et Nicolas Clémence, Conseillers Municipaux

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin