^Vers le haut

Pour la 7ème séance plénière de cette législature, les conseillers municipaux socialistes étaient au complet.

Division de la parcelle DP3762 au chemin des Maisonnettes

Il s’agit essentiellement de transférer une surface de 143m2 du domaine public vers le domaine privé communal. Cette modification permettra notamment de réaliser le projet de PLQ « Bac-Maisonnette » en cours d’élaboration. Le projet prévoit la création de 3 immeubles en triangles avec des cours intérieures et rez commerciaux, sur l’îlot triangulaire situé entre le chemin du Bac, le chemin des Maisonnettes et l‘avenue Louis-Bertrand. L’arrêté a été soutenu par l’ensemble des partis en commission d’aménagement du territoire et a été voté à l’unanimité du CM.

Fondation Lancy-Médias

Suite à de nombreuses discussions ces derniers mois sur l’avenir de cette fondation, dont les socialistes avaient à plusieurs reprises émis des doutes sur la pérennité (aucun revenu en 2 ans d’exploitation...), la commission de l’administration et des affaires économiques a proposé de voter la désignation d’un 4ème membre du Conseil de Fondation. Les Socialistes ayant refusé de proposer un candidat pour les raisons évoquées auparavant, le Conseil Municipal a voté pour M. Pierre Grand, par 18 pour et 14 abstentions (Socialistes, MCG).

Pétition de l’association des maisons ouvrières du Petit-Lancy

Une pétition a été remise au Conseil Municipal pour contester le projet du Conseil Administratif de Lancy d’implanter 6 containers de tri au chemin Médian. Sur proposition du CA qui devait rencontrer les pétitionnaires le lendemain, le traitement de la pétition a été ajourné (remis à la prochaine séance) par 31 pour et 1 abstention.

Projets de délibérations du Conseil Administratif

Deux projets ont été renvoyés à l’unanimité en commission des travaux :

-       Le premier concerne l’aménagement du chemin de l’Adret, hors du périmètre de la place de la Gare. Le projet de délibération porte sur le crédit d’étude de 529'000 chf, qui permettra de préciser le contenu du projet et le coût des travaux.

Le second concerne une demande de crédit de 98'000 chf pour l’assainissement des éclairages au chemin Gérard-de-Ternier 12.

Un troisième point concernait un crédit complémentaire de 347'000 chf pour la réfection de la sous-dalle du parking du 70 route du Pont-Butin. Les travaux sont en cours, il fallait donc agir vite, pour éviter des frais supplémentaires et éviter le risque que la dalle finisse par s’effondrer. Cependant, le débat n’a pas pu avoir lieu en plénière, le PLR ayant demandé un vote sur l’urgence, et celui-ci ayant été refusé par la majorité, malgré le oui des socialistes. L’objet est donc renvoyé en commission conjointes des travaux et des finances, et nous veillerons à ce que cela soit traité rapidement.

Modification du règlement du Conseil Municipal

Un projet de délibération du MCG visait à ajouter la possibilité pour les conseillers municipaux de poser des questions écrites au Conseil Administratif. L’arrêté a été voté à l’unanimité.

Pétition « pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée »

Cette pétition a été déposée par des associations culturelles et de jeunesses de tout le canton, et a été adressée à toutes les communes genevoises ainsi qu’au Grand Conseil.

Les constats des pétitionnaires étaient notamment :

-       * que la situation actuelle (manque de lieux culturels et de vie nocturne destinés à la jeunesse) incite les jeunes à adopter de nouvelles pratiques festives en marge des lieux adaptés (parcs, hall d’immeubles)

 -       * le manque de diversité met à mal la créativité et le renouvellement culturel

Si la plupart des groupes politiques pouvaient rejoindre les pétitionnaires sur certains points, la proposition de la commission conjointe social-culture était de classer la pétition, doutant de la compétence de la commune d’agir dans ces domaines.

Pour les Socialistes au contraire, il fallait défendre plus fortement les propositions de cette pétition, notamment les demandes qui étaient de compétence communale, justifiées et raisonnables :

-       * Mieux utiliser et exploiter les salles existantes (salles communales, Maisons de quartier…)

* -       Planifier des lieux nocturnes dans le cas de projets urbains.

Ainsi, les Socialistes ont défendu l’idée qu’il fallait soutenir ces jeunes dans leur démarche, leur envoyer le message qu’il est utile et nécessaire de s’investir, de s’intéresser à la politique et défendre des projets. L’exploitation des salles existantes de la commune peut toujours être optimisée, et il est indispensable de réfléchir en amont à la place de la vie nocturne dans les projets de développement de nouveaux quartiers, afin d’éviter les conflits d’utilisation et les nuisances dans le futur.

Nous avons ainsi proposé, plutôt que de classer la pétition, de la renvoyer au Conseil Administratif avec pour mission d’écrire un courrier aux pétitionnaires. Celui-ci stipulera que Lancy partage leurs constats, et fera tout ce qui est de ses compétences pour améliorer l’exploitation des salles et anticiper ces questions dans les projets de développement urbains.

Cette proposition des Socialistes a été acceptée par 21 oui, 8 non, 3 abstentions.

Questions posées au Conseil Administratif

Les motions et résolutions du Conseil Municipal sont publiées sur le site internet de la Commune. Constatant que plusieurs textes votés manquaient, nous avons alerté le Conseil Administratif afin que soient publiés l’ensemble des textes. De même, nous avons demandé à ce que les textes des projets d’arrêtés soient publiés en même temps que les ordres du jour du Conseil Municipal, pour plus de transparence envers les citoyennes et citoyens de Lancy.

Nicolas Clémence

Conseiller Municipal

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin